Nouvelles

"Bébé Doc" pourrait être poursuivi par la justice haïtienne, selon l'ONU

Main image

La Presse Canadienne

2011-01-18 12:15:00

Des responsables de la police haïtienne et un juge rencontraient mardi en privé l'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier.

Ils n'ont pas précisé la raison de leur rencontre dans l'hôtel où l'homme séjourne. Le procureur général d'Haïti se trouvait aussi à l'Hôtel Karibe.

Le retour surprise dans son pays de Jean-Claude Duvalier, surnommé "Bébé Doc", pourrait permettre son inculpation pour des atrocités commises pendant ses 15 années passées au pouvoir, a déclaré mardi à Genève un porte-parole du Haut commissariat aux droits de l'Homme (HCDH) de l'ONU.

Des mouvements tels qu'Amnesty International et Human Rights Watch ont exhorté Haïti à tenir M. Duvalier responsable pour les crimes commis par sa police secrète (les "Tontons Macoutes"), qui torturait et tuait les opposants politiques.

"Le pays où les crimes ont été commis est un endroit où il est beaucoup plus facile d'engager des poursuites", a déclaré à l'Associated Press Rupert Colville, porte-parole du HCDH.

En exil en France depuis sa chute en 1986, M. Duvalier a fait un retour surprise dimanche en Haïti, 25 ans après avoir été renversé par la population d'un pays aujourd'hui confronté à une profonde crise politique, une épidémie de choléra et une reconstruction quasi-inexistante un an après le séisme de janvier 2010.
12783

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires