Nouvelles

Coupables!

Main image

La Presse Canadienne

2012-01-29 15:09:00

Mohammad Shafia, sa deuxième femme, Tooba Yahya, et leur fils Hamed ont tous été reconnus coupables du meurtre au premier degré de leurs trois filles et de la première femme de Shafia par le jury, dimanche.

Tous trois ont été reconnus coupables des quatre chefs d'accusation qui avaient été portés contre eux.

Les membres du jury se sont entendus après 15 heures de délibérations.

Les trois membres de la famille Shafia étaient accusés d'avoir assassiné trois adolescentes de la famille, Zaina, Sahar et Geeti, âgées respectivement de 19, 17 et 13 ans, ainsi que Zona Amir Mohammad, la première femme du père.

Ils sont automatiquement condamnés à des peines d'emprisonnement à vie sans possibilité de libérations conditionnelles avant 25 ans.

Même après l'annonce du verdict, les trois accusés ont nié avoir tué leurs victimes.

Pendant la lecture du verdict, Hamed a placé sa tête entre ses mains avant de se pencher sur lui-même. Quant à la mère, elle a commencé à pleurer.

Lorsque le juge Robert Maraguer leur a demandé s'il voulait faire une déclaration, ils ont tour à tour affirmé qu'ils étaient innocents.

"Nous ne sommes pas des criminels, nous ne sommes pas des assassins. Nous n'avons pas commis ces meurtres. Ceci est injuste", a dit Mohammad, par l'entreprise d'un interprète.

Quant à Tooba, elle a déclaré, elle aussi par l'entremise d'un interprète, que "votre honorable justice est injuste" avant de répéter qu'elle n'était pas une meurtrière mais bien une mère.

Hamed, lui, s'est adressé au juge en anglais pour lui dire qu'il n'avait pas noyé ses soeurs, à nulle part.

Mais le juge est demeuré impassible. "Vous avez tous été reconnus coupables du meurtre planifié et délibéré de quatre membres de votre famille. (Ce verdict) est nettement appuyé par la preuve présentée devant ce tribunal", a-t-il dit aux accusés.

"Il est difficile de concevoir un crime plus ignoble et plus haineux. La raison apparente de ces honteux meurtres commis de sang-froid est que ces quatre totalement innocentes victimes avaient outragé votre concept complètement tordu de l'honneur, lequel n'a absolument pas sa place dans une société civilisée."

Pendant que le juge parlait, Hamed a remis sa tête entre ses mains tandis que le père et la mère lui ont, à un certain moment, caresser le dos pour le consoler.

Les corps des victimes avaient été retrouvés en juin 2009 dans une auto au fond de l'écluse du canal Rideau à Kingston. La famille montréalaise revenait alors d'un voyage à Niagara Falls.

Selon la Couronne, les trois accusés avaient tué les victimes avant de placer les corps dans le véhicule qu'ils ont ensuite poussé dans le canal à l'aide de la deuxième automobile de la famille.

La défense arguait plutôt qu'il s'agissait d'un accident. Les victimes seraient parties en balade, Zainab conduisant. La voiture aurait plongé dans le canal sous les yeux de Hamed qui n'a pas appelé les secours.

Le juge Robert Maranger avait indiqué, vendredi, aux membres du jury qu'ils pouvaient s'entendre sur trois verdicts différents pour chaque accusé: culpabilité de meurtre au premier degré, culpabilité de meurtre au deuxième degré et non-culpabilité.
4516

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires