Bien des entrepreneurs en excavation et égoûts au Consenza

Main image

La Presse Canadienne

2012-09-27 11:33:00

L'enquêteur de la Commission Charbonneau Éric Vecchio affirme que la majorité des entrepreneurs en construction qui ont des contrats publics à Montréal dans le domaine des égoûts et de l'excavation se sont présentés au club Consenza, considéré comme le quartier général de la mafia par les policiers, jusqu'en 2006.

Le policier Éric Vecchio, du SPVM
Le policier Éric Vecchio, du SPVM
Le policier Éric Vecchio, du Service de police de Montréal, qui a été prêté comme enquêteur à la commission, a affirmé jeudi, lorsque contre-interrogé par l'avocat de l'Association de la construction du Québec, que six entrepreneurs, au moins, sur une dizaine qui existent dans ce domaine à Montréal, s'étaient présentés au Consenza pendant la période de surveillance.

"Nous, ce qu'on avance, c'est que la majorité des entrepreneurs qui font affaires ici à Montréal, dans le milieu de l'excavation, des égoûts dans le fond, qui obtiennent des contrats publics sur une dizaine, on en a six au moins, sinon plus, qui se présentent au Consenza", a résumé le policier enquêteur.

Me Daniel Rochefort, qui représente l'association de constructeurs, cherchait au contraire à lui faire dire que les visites au Consenza, "c'est marginal" et que ce n'est "pas représentatif de l'ensemble de l'industrie, mais uniquement d'un petit groupe".

Mais l'enquêteur lui a dit que quand on se concentre sur les entrepreneurs en excavation et égoûts qui ont des contrats publics à Montréal, on arrive alors à une majorité.

La juge France Charbonneau elle-même s'est portée à la défense du témoin, devant l'insistance de l'avocat de l'Association de la construction.

"Maître, je pense qu'au contraire, il répond à votre question. Il vous dit 'si vous parlez d'une façon générale vous avez raison, mais si vous parlez de contrats publics, la majorité se trouvent au Consenza, (la majorité) de ceux qui obtiennent des contrats publics dans les égoûts, l'asphalte et l'excavation' ", a résumé la présidente de la commission.

Par ailleurs, on a su que la GRC avait réussi à identifier les plaques d'immatriculation de véhicules reliés à 68 compagnies de construction, dans l'aire de stationnement située en face du Consenza, pendant la période de surveillance, de 2002 à 2006. Il ne s'agit pas nécessairement d'entreprises ayant des contrats publics, toutefois, comme le veut le mandat de la commission. Et il faut noter que le Consenza était situé dans un petit mail commercial de cinq à sept commerces.
4856

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires