Nouvelles

Formation continue : déduction des dépenses rejetée !

Main image

Céline Gobert

2013-04-05 10:15:00

Les avocats pourraient avoir quelques surprises alors même qu’arrive la saison des impôts. Les frais de formation continue obligatoire d’un avocat n’ont pas pu être déduits de ses impôts…

La juge Valérie Miller a rejeté l'appel de Me David Jamieson
La juge Valérie Miller a rejeté l'appel de Me David Jamieson
La Cour canadienne de l’impôt a rejeté la demande d’un juriste qui espérait déduire de ses impôts les frais de cours juridiques, suivis dans le cadre de la formation continue, indique Law Times.

Le juge Valérie Miller a récemment rejeté l’appel de Me David Jamieson, vice-président de JD Irving Ltd au Nouveau-Brunswick pour déduire 8 242 $ de dépenses en 2009, argent dépensé dans des cours de formation continue suivis à Chicago et Vancouver, ainsi que dans un bureau à domicile.

Selon l’avocat, membre des barreaux de l’Ohio, de New-York et du Massachusetts, il se trouve dans l’obligation de suivre 12 heures de formation par an s’il veut maintenir sa certification professionnelle dans ces juridictions.

L'avocat David Jamieson, VP de JD Irving Ltd
L'avocat David Jamieson, VP de JD Irving Ltd
La Cour a fait valoir, quant à elle, que Me Jamieson ne pouvait pas déduire les dépenses liées aux cours étant donné qu’il n’avait généré aucun revenu d’affaires cette année là, en dehors de son salaire d’employé.

En outre, elle a rejeté la demande de déduction des frais de bureau à domicile arguant que les conditions de travail de J.D Irving ne l’obligeaient pas à en avoir un.

« Avec tout le respect dû à l’appelant, être un avocat ne constitue pas en soi une business, a déclaré la juge Miller. On doit pratiquer le droit comme une business si l’on veut être dans la business du droit ».

«Je pense que cela va poser un vrai problème aux avocats», explique Me David Jamieson, qui a, en revanche, vu sa demande de déduction de 2506 $ pour frais d’adhésion professionnels acceptée.

Pour lire le jugement, cliquez ici.
13055

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires