Nouvelles

Mort de l’avocat et ex-ministre de la Justice, Jérôme Choquette

Main image

Radio -canada

2017-09-05 11:19:00

Il a mis en place l'aide juridique, la Cour des petites créances et l'indemnisation des victimes d'actes criminels...

Jérôme Choquette
Jérôme Choquette
Les réactions affluent après l'annonce du décès de Jérôme Choquette, qui a été ministre de la Justice du Québec de 1970 à 1975. Il a succombé à une pneumonie bactérienne, vendredi, à Montréal, à l'âge de 89 ans.

Malade depuis plusieurs années, il avait rapidement vu sa santé décliner.

Jérôme Choquette est arrivé à la tête du ministère de la Justice à un moment où le Québec vivait un événement historique : la crise d’Octobre. Il devait gérer les revendications du Front de libération du Québec (FLQ) qui avait kidnappé le diplomate britannique James Richard Cross.

C'est lui qui a fait connaître le refus des autorités politiques de libérer les prisonniers felquistes. Et c'est lui aussi qui a envoyé la demande d'intervention de l'armée canadienne pour soulager les divers corps policiers québécois aux abois.

Un juriste compétent et intègre

Pendant les cinq années passées au ministère de la Justice, Jérôme Choquette a entre autres mis en place l'aide juridique, la Cour des petites créances et l'indemnisation des victimes d'actes criminels. Il a également à son actif la mise sur pied de la Commission d'enquête sur le crime organisé.

« Il a créé des conditions d’accès à la justice pour tous. C’est un héritage inspirant pour n’importe quel ministre de la Justice », a déclaré l'ancien ministre de la Justice de 1984 à 1985, Pierre Marc Johnson.

D'anciens collègues de Jérôme Choquette s'en souviennent ainsi comme d'un juriste « compétent », « intègre » et extrêmement « ferme » avec la loi, qu'il devait appliquer à la lettre en tant que procureur général.

M. Choquette prenait très au sérieux son rôle de ministre de la Justice, selon Jean Cournoyer, et il avait prévenu le Conseil des ministres qu'il « ne répondait pas au gouvernement ».

« Il n'était pas question qu'on se mêle de la justice », dit-il.

« Le père de l’aide juridique », dit le bâtonnier

Avocat de formation, Jérôme Choquette est retourné à l’exercice du droit, avant de se lancer à nouveau en politique, municipale cette fois. Élu maire d’Outremont en 1983, il a occupé cette fonction jusqu’à 1991.

Trois ans plus tard, en 1994, il a brigué la mairie de Montréal, sans succès. Il a été battu par Pierre Bourque.

En 2009, il a reçu la médaille du Barreau. « Par ses diverses réformes, Me Choquette a redessiné le système judiciaire québécois, ce qui le classe parmi les plus grands ministres de la Justice que le Québec ait connus », avait alors déclaré le bâtonnier Nicolas Plourde.

« Ce n'est certainement pas un hommage général sur l'homme ou sur son héritage politique complet, mais il faut mentionner qu'il est le père de l'aide juridique, une innovation importante du système de justice qui est plus que jamais d'actualité », a déclaré Paul-Matthieu Grondin, l'actuel bâtonnier.

Le nom de Jérôme Choquette est d’ailleurs gravé sur une plaque commémorative au palais de justice de Montréal.

En septembre 2012, il a été radié provisoirement du Barreau du Québec.
5846

15 commentaires

  1. Pigeon dissident
    Pigeon dissident
    il y a 6 ans
    Hommage
    Un grand plaideur viens de s'éteindre

  2. Ano
    Victime
    En 2012, cet avocat avait appris à ses dépens que le Barreau n'avait peu à voir avec la justice mais beaucoup à voir avec la servitude aux grands bureaux et les courbettes à la Magistrature

  3. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 6 ans
    Sedia Stercoraria
    Bon débarras.
    Il fut une honte pour le système judiciaire.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Inacceptable
    II est honteux d'écrire des choses comme cela. Je pense que Me Choquette était un plus pour le Québec et pour notre système de justice. Vous avez droit évidemment à l'opinion contraire. Mais ce commentaire manque totalement de civisme.

    • Sedia Stercoraria
      Sedia Stercoraria
      il y a 6 ans
      Sedia Stercoraria
      Je compte bien aller au funerailles et répéter mes propos dans le livre des condoléances, pour que la famille s'en souvienne.

    • Colbert
      Colbert
      il y a 6 ans
      Réponse à Sedia S
      Qu'on respecte le défunt ou pas, il faut être vraiment mesquin pour aller blesser la famille en deuil. Vraiment minable comme commentaire.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      La grande classe...
      Quelle sorte de champion fait l'effort d'écrire des choses comme ça? Qui vient se réjouir de la mort d'un homme parce qu'il n'est pas d'accord avec une de ses nombreuses prises de position ? Qui déverse son fiel depuis l'anonymat (il pense) d'internet comme le troll loser qu'il est?

      Je le sais, il a un permis d'exercise limité et une recherche avec son nom dans Canlii fait ressortir en premier lieu ses nombreux démélés avec le syndic et les décisions où il doit se défendre d'une de ses nombreuses bourdes.

      Le genre de personne qui, frustré de ne pas être invité au party, cherche à uriner dans le punch par hargne pour ceux qui ont ce que lui n'a pas, la réussite.

      T'as pas à t'en faire mon Dan, à ton décès, personne ne va écrire des choses méchantes et sans classe comme tu le fais. Tout le monde va continuer de se ficher de toi. Tu n'auras même pas de notice nécrologique. Les insignifiants de ton acabit n'en valent pas la peine.

      En ce qui a trait à Me Choquette, je suis loin d'être d'accord avec toutes ses positions, mais je peux reconnaître son implication dans la vie publique et l'en remercier.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Hun ??
      Mais de qui parlez-vous ??

  5. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 6 ans
    Sedia Stercoraria
    Sans égard à sa radiation de 2012 mon commentaire visait essentiellement sa participation aveugle et mal avisée dans le dossier Morgentaler. Indigne d'un juriste, peu importe la fonction.

  6. Me
    Grand plaideur?
    Il fut peut-être un grand plaideur avant sa carrière politique. C'était bien avant mon temps. Par contre, j'ai été témoin de certaines de ses prestations en cour civile lors de son retour à la pratique. Il était excessivement nerveux, semblait mal préparé, transpirait abondamment même lors de requêtes banales en 2.16. Le milieu du dos de son veston était détrempé, une image qui m'avait frappé. Une triste fin de carrière pour un Ministre qui a tout de même défrayé les manchettes à plus d'une reprise pour les bonnes ou pour les mauvaises raisons.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Same here !!
      J.ai aussi constaté son déclin avec la même tristesse...

    • Sedia Stercoraria
      Sedia Stercoraria
      il y a 6 ans
      Sedia Stercoraria
      Je l'ai constaté avec grand bonheur.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    "Aveugle et malavisé" de ne pas partager les vues d'un tueur de bébés?
    Ou simplement d'être du côté de ceux à qui les tribunaux ont donnés tort?

    • AC
      Could you
      Could you please formulate a more loaded question please?

  8. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 6 ans
    Sedia Stercoraria
    Je cherche une décision limitant la pratique et suis incapable de la trouver.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires