Campus

Le mot « N » : le recteur de l’uOttawa s’adresse aux étudiants

Main image

Florence Tison

2020-11-09 13:45:00

La polémique entourant l’utilisation du mot « N » en contexte académique se poursuit...

10444

13 commentaires

  1. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 3 ans
    Le mot nègre
    Cette nouvelle idéologie, ça comme à ressembler à la monter du fascisme au XXième siècle. Bientôt ils vont vouloir contrôler ce qu'on pense ...

    Et l'autre étudiante qui dit que c'est seulement un problème de l'université et que ça devrait rester à l'université. Ben oui dis ça à l'étudiante qui a publié l'adresse de la prof, ça aurait dû rester dans sa classe.

    Je propose qu'on nomme le recteur seulement "le recteur J." parce que son nom m'offense au plus haut point.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Le mot con
      Tu ne connais rien au fascisme pour faire une telle affirmation.

      Le fascisme déshumanize les gens, comme tu te plais à le faire en utilisant le mot.

      Dans ce cas c'est d'autant plus paradoxal venant d'une personne qui cherche à se faire passer pour la victime lorsque des minorités demandent un minimum de respect ou d'égalité dans un pays où c'est pourtant garanti par la loi.

      Et finalement, je trouve effectivement aberrant que Legault, plusieurs de ses ministres et d'autres "victimes" québécoises soient venues se faire du capital en faisant la morale dans un dossier qui concerne une université Ontarienne.Pour des gens qui hurlent à l'ingérence quand le gouvernement fédéral, pour lequel nous avons droit de vote et qui a des responsabilités envers nous, ose donne un avis, c'est le comble du ridicule.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Un prétendu débat qui cache bien autre chose
    Le camp des "anti" est peuplé d'un bon nombre de naifs, mais un étage au dessus (celui où se trouve le Doyen Frémont), on a affaire aux descendant des troskistes qui pulullaient dans les cercles universitraires jusqu'à la fin dea années 70, et qui en plus de reprennent le combat de leur aieux, en reprennent les méthodes.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    En effet
    Le propos de la vidéo est juste et je suis à 100% d'accord avec. Cependant, M. Frémont et l'UO doivent se prononcer sur 2 autres points.

    En effet, pourquoi est-ce que l'UO agit comme s'il est normal que (1) les coordonnées personnelles d'un professeur soient mis sur les réseaux sociaux et (2) que celle-ci ait été sanctionnée sans avoir été entendue?

    Trancher une situation, ce n'est pas uniquement ou toujours dire "A a raison et B a tort". A et B peuvent tous les deux avoir tort et il faut avoir le courage de l'admettre.

  4. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 3 ans
    Tolérance intolérante
    Vos deux questions viennent justement souligner toute l'absurdité de la situation et son dérapage complet. Cette histoire démontre que la raison a été complètement évincé pour l'émotion et la nouvelle idéologie du moment.

    Quand à la vidéo du recteur J. c'est plein de banalités et de généralisations. Ça ne dit pas grand chose au final. Il essaye de ménager la chèvre et le choux. "Oui la liberté universitaire. Non au mot nègre. On va faire mieux ..." hein ?

    Il n'y a pas de juste milieu ici. On ne peut pas commencer à dire que tel mot est proscrit sur la base que ça l'offenserait quelqu'un. Mais tout cela est grotesque car le mot nègre n'a même pas été utilisé dans un contexte d'insultes mais au contraire pour combattre le racisme.

    L'époque de l'esclavage ou n'importe qui pouvait tuer un esclave au coin de la rue est terminé depuis longtemps. Mais avec le ressentiment on est passsé d'un extrême à l'autre. Aujourd'hui vous vous faites clouer au pilori pour avoir prononcer un mot ... Certaines personnes ne comprendront jamais qu'elles nuisent à leur cause.

  5. Roscoe Pound
    Roscoe Pound
    il y a 3 ans
    Voici pourquoi
    Je présume que le recteur ne veut pas que ses admissions soient citées lors d'un éventuel arbitrage ou action en justice.

  6. Magdalena Soglo
    Magdalena Soglo
    il y a 3 ans
    Quel mot en N ?
    Désolé, j'ai manqué l'actualité. Pourquoi le mot Nazi est-il maintenant à l'index, comme Voldemort ?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Parce que...
      les nazis ont toujours été fiers de se faire traiter de nazis, y compris leurs émules, les Néo-N...

  7. WW
    I've seen enough
    Defund sciences sociales.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Defund sciences sociales.
      C'est probablement un phémomène en croissance, du côté privé. Pensez-vous que beaucoup de parents diplômés durant les années 90 ont envie de payer à leurs enfants des études en sociologie (notament) dans le contexte actuel? La proportion d'étudiant "full prêt et bourse" sera probablement en croissance dans ces facultés.

      Dans cette branche d'études beaucoup plus qu'ailleurs, beaucoup de jeunes diplômés ont leur premiers emploi grace aux contacts de leurs parents, surtout dans la catégorie des emplois haut de gamme. Les enfants "full prêt et bourse" étant majoritairement issus de milieu plus modestes, et qui ont moins de contacts utiles pour placer leurs enfants un étage au dessus du leur dans l'échelle sociale, risquent donc de se retrouver au chômage s'ils n'entrent pas dans la fonction publique ou s'ils ne changent pas de voie.

      Le nerf de la guerre culturelle se trouve du côté des emplois publics, surtout chez les prof (qui sont à la fois nombreux et en position d'intoxiquer le cerveau des jeunes), et les politiciens (très friand du "diviser pour régner" et de rectitude politique).

    • Maurisse
      Maurisse
      il y a 3 ans
      Ça n'existe plus les sciences sociales
      Les sciences sociales ont été graduellement remplacées par les Humanities, qui sont aux sciences sociales ce que la naturopathie est à la médecine et à la biologie.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    De quoi je me mèle?
    Université ontarienne....

    Après on chiale quand quelqu'un d'une autre province donne un avis sur le Québec. Si c'est bon pour pitou, c'est bon pour minou.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Certes
      Université ontarienne dans laquelle bien de résidents québécois ont étudié et continuent d'étudier; idem pour le fait d'y travailler.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires