Nouvelles

USA: la Cour suprême autorise la vente de jeux vidéo violents aux enfants

Main image

La Presse Canadienne

2011-06-27 12:15:00

La Cour suprême des États-Unis a invalidé, lundi, une loi adoptée par l'État de la Californie qui interdisait la vente ou la location de jeux vidéo violents aux jeunes de moins de 18 ans.

Dans une décision partagée à 7 contre 2, le plus haut tribunal américain a statué que les gouvernements n'ont pas le droit de "limiter les idées auxquelles les enfants peuvent être exposés".

Un tribunal inférieur avait déjà conclu que la loi californienne brimait les droits garantis aux jeunes par le premier amendement de la Constitution, qui porte sur la liberté d'expression.

Plus de 46 millions de domiciles américains possèdent une console de jeux vidéo, une industrie qui a généré des recettes de 18 milliards $ US en 2010.

S'exprimant pour la majorité, le juge Antonin Scalia (photo) a expliqué que contrairement au "contenu sexuel", les États-Unis n'ont pas de tradition de limiter l'accès des enfants au contenu violent. Il a ensuite rappelé que des contes comme Le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel ou Blanche-Neige contiennent des passages particulièrement violents.

De son côté, le porte-parole des deux juges dissidents, Clarence Thomas, a estimé que la "liberté d'expression" garantie par la Constitution n'inclut pas le droit de s'adresser directement à des mineurs en contournant leurs parents ou responsables légaux.
3576

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires