Nouvelles

Une centaine d'avocats au bout du fil

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-04-11 12:15:00

Une centaine d'avocats qui prodiguent des conseils par téléphone, pendant 2 jours, gratuitement ; une vue de l'esprit ? Au contraire ! Ce sera bel et bien une réalité les 21 et 22 avril prochains...

L’Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM) ouvrira une clinique juridique téléphonique éphémère, en partenariat avec le Barreau du Québec et Éducaloi, les 21 et 22 avril.

Un peu plus d’une centaine d’avocats bénévoles des quatre coins du Québec fourniront des conseils juridiques gratuits à la population pendant ces deux jours, de 9h et 17h.

L'idée est d’offrir à la population un service efficace et gratuit, explique Frédérick Carle
L'idée est d’offrir à la population un service efficace et gratuit, explique Frédérick Carle
Une occasion pour le public, de s’informer gratuitement, des droits et obligations qui incombent à chacun, qu'il s'agisse de questions liées à la famille, à la consommation de biens, au travail, à la gestion de succession...

Dans le cadre de cet événement, trois centres d’appels seront activés à Montréal, Québec et Sherbrooke. Le numéro de téléphone sera sans frais. L'initiative a reçu le soutien des associations de jeunes avocats de Laval, Longueuil, de l’Outaouais, de Québec et de Saint-François.

"Nous avons répondu à près de 2000 appels depuis 2010. Nous ne pouvons que constater les besoins grandissants de la population en ce qui a trait à l’accès à la justice. Le partenariat avec le Barreau du Québec et Éducaloi, nous permet de faire converger nos efforts afin d’offrir à la population, un service efficace et gratuit", a affirmé Me Frédérick Carle, président de l’AJBM.

Le bâtonnier du Québec, Me Louis Masson a rappelé que "l’accès à la justice pour le plus grand nombre de citoyens représente un enjeu central pour le Barreau du Québec." Il a également salué "la générosité des jeunes membres de notre profession qui contribuent à la Clinique juridique de l’Association du Jeune Barreau de Montréal".

Car "grâce à leurs efforts, les gens de la population pourront, encore cette année, accéder gratuitement à des avocats et obtenir des renseignements sur leurs droits, de l’information juridique éclairante, voire un accompagnement dans leurs démarches en justice", a expliqué le bâtonnier.

Éducaloi y est aussi allé de son commentaire pour souligner son enthousiasme quant à sa participation au projet. "Un meilleur accès à la justice passe notamment par une meilleure compréhension, par le citoyen, de ses droits et obligations et du système dans lequel il évolue", a expliqué Me Nathalie Roy, la directrice générale de l'organisme.

"Rejoindre le citoyen par des moyens accessibles constitue pour nous une préoccupation de tous les jours. C’est donc tout naturellement que nous nous associons, une fois de plus, à cette initiative de l’AJBM qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de nos actions quotidiennes", a-t-elle complété.

Pour joindre la centaine d'avocats bénévoles, on pourra composer les numéros de téléphone suivants: 1.866.433.3204 et le 514.954.3448.

Alors... à vos combinés !
4589

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires