Propos sur la Jvstice

Les tribunaux religieux et la polygamie

Main image

Alain-robert Nadeau

2009-05-28 13:15:00

Le 20 décembre 2004, Marion Boyd, un ex-ministre de la justice dans le gouvernement de Bob Ray, déposait un rapport d’enquête et soumettait des recommandations au sujet du recours à l’arbitrage privé pour régler des conflits de droit de la famille et des successions.

Intitulé « Résolution des différends en droit de la famille : pour protéger le choix, pour promouvoir l’inclusion », Marion Boyd recommandait le maintien du statu quo, c’est-à-dire le droit de toute personne de soumettre un différend en matière familiale à l’arbitrage selon les dispositions de la charià.

Heureusement, le 11 septembre 2005, le premier ministre de l’Ontario a décidé qu’il n’y aura pas d’arbitrage religieux. Il y a aussi des demandes faites par certains québécois de foi musulmane de créer des tribunaux islamiques fondés sur la charià qui se substitueraient aux tribunaux de droit commun. La création de tribunaux religieux parallèle au système de justice ne saurait constituer une mesure d'accommodement raisonnable. Il est incontestable qu’une société fondée sur l’État de droit ne saurait permettre que des Québécoises soient lapidées ou soient excisées au nom de la liberté de religion.

En ce qui à trait à la polygamie, la question est devenue d’actualité lors de la publication d’un rapport soumis au secrétariat de la Condition féminine du Canada - écrit par trois professeures de droit de l'Université Queens à Kingston et soutenu par la Fédération des femmes du Québec – en 2006 propose de décriminaliser la polygamie. La décriminalisation permettrait de mieux aider les femmes et enfants qui sont victimes de mariages polygames en leur épargnant la peur de se voir eux-mêmes condamnés.

Historiquement, dans les sociétés traditionnelles, la polygamie marquait le passage de l'égalitarisme (le communisme primitif) à une société fondée sur la propriété : la possession de nombreuses femmes étant un symbole de puissance et de richesse. Reconnue dans plus de 50 pays de la planète bleue, la polygamie pose un défi de taille aux sociétés occidentales ouvertes à l'immigration.

Au même titre que le mariage des personnes de même sexe, la polygamie est un régime matrimonial. Il faut cependant distinguer la polyandrie (mariage d'une femme à plusieurs hommes) de la polygynie (mariage d'un homme à plusieurs femmes), cette dernière forme étant la plus largement répandue. Il semblerait que moins de 0,5 % des mariages pluraux seraient de nature polyandrique. Au Canada, une communauté polygame existe dans la région du sud-est de la Colombie-Britannique (une commune appelée Bountiful dans la vallée Creston).

Fondée il y a une cinquantaine d'années par des dissidents mormons, la communauté de Bountiful est largement connue des autorités étatiques. En outre, la province de la Colombie-Britannique subventionne largement les écoles de la communauté qui préparent les garçons aux travaux de la ferme et les filles à devenir de « bonnes épouses » ; ce qu'elles deviennent souvent dès l'âge de 13 ans ! Pis encore, le procureur général de la province affirme ne pouvoir agir en raison du fait que son ministère a émis l'opinion que l'interdiction faite à la polygamie serait inconstitutionnelle, en ce qu'elle serait contraire à la liberté de religion et au droit à l'autonomie personnelle.

Paradoxalement, on aura noté que, dans les deux cas - celui des tribunaux religieux et de la polygamie – des groupes féministes ont appuyé ces revendications. Pourtant, qu’il s’agisse des tribunaux religieux ou de la polygamie, il s’agit dans les deux cas de régimes qui prévoient la sujétion des femmes aux hommes. Tout le contraire donc de l'idée d'égalité consacrée par la Charte des droits et libertés de la personne.
14827

8 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    tribunaux religieux parallèle
    Certains juristes se comportent en véritable «charlatan».
    Comment peut on oser promouvoir un tribunal qui va à l'encontre de la Charte des droits et liberté de la personne au nom du principe de l'accomodement raisonnable.
    LA bêtise humaine ne cessera jamais de m'épater !!!

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : tribunaux religieux parallèle
    Je vous felicite. tres bon commentaire.

    > Certains juristes se comportent en véritable «charlatan».
    > Comment peut on oser promouvoir un tribunal qui va à l'encontre de la Charte des droits et liberté de la personne au nom du principe de l'accomodement raisonnable.
    > LA bêtise humaine ne cessera jamais de m'épater !!!

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Et demain?
    Aujourd'hui ces tribunaux là ne passeront pas, mais quelle est la garantie que demain ces gens là ne vont pas être une majorité qui va être capable d'imposer sa loi?

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Demain, le monde d'Allah s'agrandira !
    >"mais quelle est la garantie que demain ces gens là ne vont pas être une majorité qui va être capable d'imposer sa loi"

    Tu ouvres grandes les portes de l'immigration, tu ne m'intègre pas et tu fais de moins en moins d'enfants.

    Tu mets donc toi-même en place la garantie qui fera que demain, c'est effectivement moi qui t'imposera ma loi.

    Allahu Akbar !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Demain, le monde d'Allah s'agrandira !


      > >"mais quelle est la garantie que demain ces gens là ne vont pas être une majorité qui va être capable d'imposer sa loi"
      >
      > Tu ouvres grandes les portes de l'immigration, tu ne m'intègre pas et tu fais de moins en moins d'enfants.


      >
      > Tu mets donc toi-même en place la garantie qui fera que demain, c'est effectivement moi qui t'imposera ma loi.
      >
      > Allahu Akbar !


      Et selon vous ça prendra combien de temps avant que l'occident tombe dans les mains de ceux qui vont exécuter la volonté d'Allah?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Demain, le monde d'Allah s'agrandira !
      Votre allahu Akbar (Loué soit Allah ou Gloire à Allah) est profondément déplacé. Ce forum n'est pas la place pour des messages de propagande islamique.

      Franchement, je n'en reviens pas.......


      > >"mais quelle est la garantie que demain ces gens là ne vont pas être une majorité qui va être capable d'imposer sa loi"
      >
      > Tu ouvres grandes les portes de l'immigration, tu ne m'intègre pas et tu fais de moins en moins d'enfants.
      >
      > Tu mets donc toi-même en place la garantie qui fera que demain, c'est effectivement moi qui t'imposera ma loi.
      >
      > Allahu Akbar !

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Petite précision
    Même si ça en change rien au fond du problème, il ne faut pas oublier que la polygamie avait à l'origine aussi un rôle social. Un homme déjà marié proposait le mariage à une femme devenue veuve de manière à ce qu'elle ne tombe pas dans l' "itinérance".

    Mais le fond du problème c'est qu'un groupe veut continuer à vivre sa différence dans tous les aspects de la vie publique et privée et ce au mépris des normes établies. Et le pire, c'est qu'on les laisse faire, sous couvert de respect pour l'autre. Notre gentillesse niaiseuse, notre goût de l'exotisme nous empêche d'intégrer nos immigrants.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Petite précision
      Bien correcte cette precision...

      Même si ça en change rien au fond du problème, il ne faut pas oublier que la polygamie avait à l'origine aussi un rôle social. Un homme déjà marié proposait le mariage à une femme devenue veuve de manière à ce qu'elle ne tombe pas dans l' "itinérance".
      >
      > Mais le fond du problème c'est qu'un groupe veut continuer à vivre sa différence dans tous les aspects de la vie publique et privée et ce au mépris des normes établies. Et le pire, c'est qu'on les laisse faire, sous couvert de respect pour l'autre. Notre gentillesse niaiseuse, notre goût de l'exotisme nous empêche d'intégrer nos immigrants.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires