Propos sur la Jvstice

Le temps des choix

Main image

Alain-robert Nadeau

2009-05-29 13:15:00

Malgré les travaux et les recommandations de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodements reliées aux différences culturelles (la commission Taylor-Bouchard), le gouvernement du Québec ne s’est peu ou prou intéressé à cette question plus large de la place de la religion dans l’espace public québécois.

À notre connaissance, le gouvernement de Jean Charest ne s’est exprimé qu’à deux reprises sur la question de la religion dans l’espace public : le maintien du crucifix dans l’enceinte de l’Assemblée nationale et l’interdiction du voilement lors de l’exercice du droit de vote.

Pourtant, notamment en raison du fait que le Québec est une société qui se caractérise par son libéralisme, son ouverture et sa tolérance, il est indispensable que le gouvernement et l’Assemblée nationale du Québec se dotent d’une politique claire au sujet de la place de la religion dans l’espace public. La politique de la République française et celle des États-Unis d’Amérique ne souffrent d’aucune ambiguïté. Ainsi devrait aussi être celle du gouvernement du Québec.

À vrai dire, le temps des choix est arrivé.

Le pluralisme de la société québécoise et l’intégration des immigrants nécessitent une affirmation sans ambiguïté de la séparation de l’Église et de l’État.

Pis encore, la société de droit qu’est le Québec exige une réaffirmation des valeurs fondamentales de la société québécoise – lesquelles sont consacrées dans la Charte des droits et libertés de la personne –, dont notamment l’égalité entre les hommes et les femmes.
7155

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Politique sans ambiguité
    Vous finirez tous (et toutes) par embrasser la religion d'Allah !


    réf.:

    http://www.youtube.com/watch?v=APf8Yof1eDM&feature=related

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Retour aux vrais valeurs
    Très rigilo le cassage de féministe, de 2:05 à 2:15 !

    signé: l'imam du 450.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires