Avosmarques

Licences : aidez les parties à être partenaires

Main image

Isabelle Deshaies

2010-03-30 11:15:00

Ne laissez pas vos clients se crêper le chignon conjure Isabelle Deshaies. En matière de contrats de licence, le bon conseil, c’est l’apaisement !

Lorsque je révise des contrats de licence, je suis souvent étonnée de constater à quel point les parties traitent l’affaire un peu comme un règlement à l’amiable où chacun tente de retirer le plus de bénéfices possible, plutôt que de considérer la relation comme un partenariat.

Dans le cadre de licences, les parties ne semblent pas toujours comprendre l’importance de préserver l’intégrité et la valeur de la marque. Pour cela, il faut travailler dans un esprit de collaboration. Pour les aider à bien comprendre l’importance de leur rôle, je leur explique le fondement de l’article 50 de la Loi sur les marques de commerce. Aussi petit soit-il comparativement à l’ensemble de la Loi - il ne se compose que de trois paragraphes – il est celui par lequel le propriétaire pourra maintenir ou perdre ses droits sur sa marque.

Ce qui est intéressant dans cet article est que les deux parties peuvent agir concrètement pour le bien-être de la marque et de leur entreprise. Et ce qui me plaît particulièrement, c’est que le licencié peut sommer le titulaire de la marque d’agir s’il a connaissance d’une usurpation. Mieux encore, le licencié peut intenter lui-même des poursuites pour usurpation contre un tiers, et citer le titulaire de la marque comme codéfendeur s’il a fait défaut d’agir lorsque le licencié lui en a fait la demande (le licencié peut toutefois renoncer à ce droit de poursuite dans le contrat).

C’est dire combien la marque est toute aussi importante pour le licencié que pour le titulaire!

C’est à ce moment que les parties comprennent qu’elles sont à égalité. Le tout est de bien leur faire comprendre qu’ils sont tous les deux dépendants des bons agissements de l’autre.

Je leur explique aussi que le « contrôle » que doit exercer le titulaire sur l’emploi de la marque est moins un pouvoir qu’un devoir de préserver l’intégrité de la marque. S’il est vrai que le licencié doit respecter les critères établis par le titulaire, ce dernier a tout intérêt à bien jouer son rôle car il se fera rapidement rappeler à l’ordre par ses licenciés. Dès lors qu’il y a licence, le titulaire devient le chien de garde de la marque et ce, pour le bien-être de tous.

J’insiste également sur l’importance de l’esprit de partenariat dans les franchises où le devoir de contrôle par le titulaire est encore plus important. Si un franchisé ne respecte pas les critères du titulaire, c’est tout le système de franchise qui risque d’en subir les conséquences !

Allez, serrez-vous la main !


Bio

Isabelle Deshaies a une formation académique en techniques juridiques. Elle œuvre dans le milieu de la propriété intellectuelle depuis 1986. Après avoir acquis une solide expérience de travail, elle fonde le cabinet de propriété intellectuelle ID® MARQUE en 1995 et écrit avec succès son examen d’agent de marques en 1996.
Isabelle Deshaies est agent de marques agréée auprès de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC). Son expertise est le fruit de près de 25 années de travail et de formation continue, dont 10 de pratique active au sein d'importants cabinets et d’entreprises privées de Montréal - dont les défunts Intelpro et le Centre de Technologie Noranda.
Elle a été rédactrice en chef du bulletin d’information sur les marques L’ANNOTÉ® / SCRUTARI® pendant sept ans. Elle assiste les juristes non experts en marques, est membre de la banque des conférenciers de l’OPIC et est conférencière invitée au HEC – Montréal. Elle présente des conférences et écrit des articles en matière de marques de commerce sur une base régulière.


imge #3658
4194

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Roger C.
    Madame l'agent,

    Merci pour cet appel à la paix. Des mots de solidarité dans un monde qui en manque cruellement, ça ne nuit jamais.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires