Course aux stages 2009

Woods : moins de structure, plus d’intégration

Main image

Claude Huart

2009-02-17 10:15:00

« Small is beautiful ». Si vous préférez la dynamique des petits groupes à la rigidité des grandes organisations, peut-être qu'un stage dans un cabinet de taille plus modeste serait plus approprié.

« Chez nous, pas de 4e ni de 5e chaise; la structure est moins pesante et la hiérarchie moins compliquée que dans les grands cabinets », souligne Marie-Anne Paquette, responsable du recrutement des stagiaires, des étudiants et des avocats chez Woods, de Montréal

Ce cabinet-boutique est spécialisé dans le litige commercial. Chaque année, il retient deux ou trois candidats stagiaires, choisis parmi des centaines de candidatures.

Woods ne compte que dix-neuf avocats. C’est peu comparé aux grands bureaux mais cela permet aux avocats moins expérimentés et même aux stagiaires d’être rapidement impliqués dans des dossiers importants.

Pour choisir les stagiaires, le cabinet met tout son monde à contribution; des avocats juniors et d’autres avec plus d’expérience sont présents durant les premières et deuxièmes entrevues.

Cela permet, semble-t-il, de mieux déceler chez les candidats à la fois leur dynamisme et leur curiosité intellectuelle, deux éléments primordiaux pour se tailler une place chez Woods.

C’est aussi une façon d’alléger l’atmosphère durant les entrevues.

« Lorsqu’ils remarquent que les juniors ont leur mot à dire, les candidats se sentent plus à l’aise pour poser des questions », explique Me Paquette.

En revanche, si une troisième entrevue est nécessaire, elle sera faite exclusivement en présence des associés.
7759

5 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Me
    Merci pour cet publireportage qui, contrairement à ceux portant sur DWPV et DGC ne prend pas les lecteurs pour des idiots.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Me
    *ce

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Question
    J'aimerais savoir qui est ce Claude Huart, qui écrit les textes.. Ce publireportage portant sur Woods est nettement moins pire que les autres, mais j'ai encore de la difficulté à comprendre pour qui il se prenait lorsqu'il a rédigé les textes sur DWPV et DGC !!!

    J'espère qu'il osera répondre comme le fait parfois Me Martin (mais on peut toujours rêver) !

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    nuance
    Pour bien connaître ce cabinet je peux vous dire que rentrer chez Woods équivaut à avoir un rendez-vous avec sa sainteté le pape. Autrement dit, rare voir nulle est la probabilité d'avoir un stage chez ces gens là et encore plus si vous êtes un avocat junior cherchant à y travailler. Donc, arrêtons cete publicité mensongère continue que nous entendons sur ces cabinets et regardons la réalité en face.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : nuance
    C'est normal, il prenne 2 stagiaires sur 300 CVs reçus... autrement dit ils en recoivent autant que Stikeman, mais au lieu de prendre 20 stagiaires, c'est 2 ou 3.

    > Pour bien connaître ce cabinet je peux vous dire que rentrer chez Woods équivaut à avoir un rendez-vous avec sa sainteté le pape. Autrement dit, rare voir nulle est la probabilité d'avoir un stage chez ces gens là et encore plus si vous êtes un avocat junior cherchant à y travailler. Donc, arrêtons cete publicité mensongère continue que nous entendons sur ces cabinets et regardons la réalité en face.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires