Avosmarques

Journée mondiale de la propriété intellectuelle : : Que font vos clients de leurs PI?

Main image

Isabelle Deshaies

2010-04-26 11:15:00

C'est aujourd'hui la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Une initiative pas inutile d'après notre chroniqueuse Isabelle Deshaies.

Le thème cette année est « Innovation – lien entre les mondes ». Pour souligner la journée, des événements et activités de sensibilisation à la PI se tiennent un peu partoutdans le monde et bien sûr au au Canada.

L’Office Mondial de la propriété intellectuelle (OMPI) met également à notre disposition différents outils promotionnels, tels que des affiches, cartes postales, signets, et sa galerie web où sont exposées les affiches créées par les différents pays membres au cours des 10 dernières années.

Vous soupirez .... Je vous entends même vous dire : "Au fait, est-ce bien nécessaire de dédier une journée à la PI, au même titre que la journée de l’enfance et de la femme? "

Mais bien sûr ! Claude Robinson, ça vous dit quelque chose? Et tous ces auteurs-compositeurs qui se font voler leurs œuvres sur internet ?

Malgré 10 années de travail et de mobilisation internationale, il reste encore beaucoup faire. La PI, les droits qui s’y rattachent et leur valeur commerciale réelle sont encore pour beaucoup d'entrepreneurs des concepts abstraits, inabordables, voire même inexistants !

Or, la PI est au cœur de la vie de l'entreprise.

De mon coté, je vais prendre l'occasion de cette journée pour vous parler d'un client qui avait démarré son entreprise à titre de travailleur autonome. Il avait entendu parler plus ou moins par hasard du fait qu’il pouvait protéger la marque de son produit, ce qu’il fit. Le succès aidant, il s’est trouvé ensuite des associés. Ensemble, ils ont exporté leur produit aux États-Unis et protégé là-bas aussi leur marque. Le succès les ayant décidément adoptés, ils ont développé un produit éligible à protection par brevet. Mais, oups! Les liquidités savent parfois se faire attendre bien que le potentiel de ventes et de bénéfices substantiels soit bien présent. Eh bien, ils se sont procuré du financement en donnant leurs PI en garantie à la banque, procédure de plus en plus courante. C’est ainsi qu’ils ont breveté leur nouveau produit. L’entreprise rayonne aujourd’hui un peu partout dans le monde et a vite fait de rembourser son prêt.

Et vos clients, que font-ils de leurs PI? Cette journée est le prétexte parfait pour les inviter à faire l’inventaire de leur portefeuille de PI : évaluer sa rentabilité, se défaire des actifs désuets, augmenter la rentabilité de ceux qui sont toujours utiles, enregistrer les actifs nouvellement acquis et surtout, obtenir des licences pour employer les actifs intellectuels de tiers.

Sur ce, bonne journée de la PI!

Bio

Isabelle Deshaies a une formation académique en techniques juridiques. Elle œuvre dans le milieu de la propriété intellectuelle depuis 1986. Après avoir acquis une solide expérience de travail, elle fonde le cabinet de propriété intellectuelle ID® MARQUE en 1995 et écrit avec succès son examen d’agent de marques en 1996.
Isabelle Deshaies est agent de marques agréée auprès de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC). Son expertise est le fruit de près de 25 années de travail et de formation continue, dont 10 de pratique active au sein d'importants cabinets et d’entreprises privées de Montréal - dont les défunts Intelpro et le Centre de Technologie Noranda.
Elle a été rédactrice en chef du bulletin d’information sur les marques L’ANNOTÉ® / SCRUTARI® pendant sept ans. Elle assiste les juristes non experts en marques, est membre de la banque des conférenciers de l’OPIC et est conférencière invitée au HEC – Montréal. Elle présente des conférences et écrit des articles en matière de marques de commerce sur une base régulière.


imge #3788

3562

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires