Hélène Gagné

Êtes-vous un investisseur socialement responsable?

Main image

Hélène Gagné

2008-02-06 09:25:00

Au-delà des résultats financiers, les investisseurs souhaitent que les sociétés sur lesquelles ils misent aient le sens des responsabilités sociales.

La Revue de l’investissement responsable au Canada, publiée par l’Association pour l’investissement responsable en mars 2007, révèle que les actifs investis au Canada en fonction de principes de responsabilité sociale sont passés de 65 à 504 milliards de dollars au cours des deux dernières années.

Bien qu’une grande partie de cette hausse soit attribuable aux investissements institutionnels, du fait que les grandes caisses de retraite appliquent des critères sociaux dans leur processus de sélection de placements, les particuliers aussi veulent investir dans les entreprises dont l’exploitation est conforme aux règles d’éthique.

Comment fonctionne l’investissement socialement responsable (ISR)? Essentiellement, l’ISR intègre des paramètres environnementaux, sociaux et de gouvernance au processus décisionnel et ce, de différentes manières.

À titre d’exemple, on peut avoir recours à des méthodes de sélection négative pour éliminer des secteurs d’activité entiers tels que les fabricants d’armement et les producteurs de tabac.

Par la sélection positive, le conseiller en placement évalue toutes les sociétés dans l’industrie du pétrole et du gaz, par exemple, et choisit celles qui affichent les meilleurs résultats sur le plan des mesures environnementales, sociales et de gouvernance, en plus d’effectuer l’analyse financière habituelle.

S’il est méritoire d’investir dans des entreprises socialement responsables, il faut néanmoins vous assurer que votre conscience sociale ne nuit pas à vos objectifs financiers. Heureusement, des études révèlent que les indices d’entreprises socialement responsables se comparent très avantageusement aux indices généraux sur de longues périodes.

À la fin de septembre 2007, l’indice social Jantzi, qui représente 60 sociétés canadiennes ayant rempli un ensemble de critères sociaux et environnementaux, a déclaré un rendement annualisé de 9,07 % depuis sa création le 1er janvier 2000. L’indice S&P/TSX 60, celui qui lui ressemble le plus, a dégagé un rendement annuel de 8,49 % au cours de la même période, tandis que l’indice composé S&P/TSX affichait 8,78 %.

Aux États-Unis, l’indice social Domini (DS 400) a obtenu un rendement annualisé de 12,09 % entre sa création le 1er mai 1990 et le 31 octobre 2007, comparativement à 11,53 % pour son indice de référence, le S&P 500, au cours de la même période.

À l’échelle mondiale, l’indice DJSI World (Dow Jones Sustainability World Index) a atteint un rendement cumulatif de 60,26 % entre sa création le 31 août 1999 et octobre 2007, comparativement à 54,77 % pour l’indice MSCI World au cours de la même période.

Il ressort donc clairement que les entreprises socialement responsables peuvent obtenir des rendements aussi bons, voire meilleurs, que ceux de leurs concurrentes.

J’appuie la tendance croissante favorisant les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Voici deux fonds négociés en Bourse qui permettent d’intégrer la dimension ISR à un portefeuille :

• Le fonds Barclays iShares CDN Jantzi Social Index Fund a été créé en partenariat avec Jantzi Research Inc., principale société au Canada spécialisée dans les études sur l’investissement socialement responsable. Ce fonds investit dans 60 entreprises canadiennes figurant à l’indice social Jantzi.
• Le fonds Barclays iShares KLD 400 Social Index Fund comprend les 400 sociétés figurant à l’indice social Domini et intéressera les investisseurs qui souhaitent faire des placements sur le marché américain.

Si l’approche ISR touche une corde sensible en vous, ces outils de placement pourraient vous aider à contribuer à changer les choses.

Hélène Gagné, F.Adm.A., Pl.fin., Gestionnaire de portefeuille, PWL Capital.
2325

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires