Élections Barreau 2016

La course aux élections 2016 est lancée!

Main image

Emeline Magnier

2015-12-15 15:00:00

Si l’on a l’impression de sortir à peine des élections au Barreau de 2015 et de l'Affaire Khuong qui a fait la manchette tout l'été, les élections pour l'année 2016 sont déjà en marche...

Me Thomas Davis
Me Thomas Davis
Avec la nouvelle gouvernance et la règle de l'alternance applicable aux Barreaux de région, cinq administrateurs au conseil d'administration (CA) du Barreau du Québec seront à élire au printemps prochain.

Dans un courriel envoyé le 14 décembre à tous ses membres, l'Ordre professionnel annonçait officiellement l'ouverture de la période électorale qui prendra fin avec le dépouillement du scrutin, le vendredi 27 mai 2016.La date limite pour déposer sa candidature est fixée au 12 avril 2016.

Me Jamilla Leboeuf
Me Jamilla Leboeuf
Parmi les cinq postes électifs, on retrouve deux postes d’administrateurs pour la section de Montréal pour un mandat de deux ans, un poste pour la section de Québec pour un mandat de deux ans, un poste pour la section de Longueuil (Richelieu, de Longueuil et d’Arthabaska) pour un mandat de deux ans, et un poste pour la section de la Mauricie (Bedford, de la Mauricie et de Saint‐François) pour un mandat de deux ans.

Les cinq administrateurs du CA qui remettent leur siège en jeu sont Mes Jamilla Leboeuf et Thomas Davis, de Montréal, Me Christian Tanguay, de Québec, Me Maryse Dubé de Richelieu et Me Robert Poitras de Bedford. Sauf Mes Dubé et Poitras qui ne pourront se représenter considérant la règle de l'alternance, les autres administrateurs pourront déposer leur candidature à leur propre succession.

Me Christian Tanguay
Me Christian Tanguay
Le feront-ils ? Intérrogé par Droit-inc le mois dernier, Me Tanguay qui n'était pas associé à l'équipe de Me Luc Deshaies, alors candidat au bâtonnat, avait manifesté un intérêt. Mes Davis et Leboeuf, qui s'affichaient pour leur part sous le logo « LD » lors de la campagne 2015, n’avaient pas répondu.

Première étape avant les élections au bâtonnat ?

Me Maryse Dubé
Me Maryse Dubé
Les élections au bâtonnat ne se tiendront qu'au printemps 2017 mais les supporters de l'ancienne bâtonnière Lu Chan Khuong commencent déjà à s'organiser en vu de son éventuel retour : l’objectif serait d’inciter des candidats sympathiques au programme de Me Khuong à se présenter aux postes d'administrateurs ouverts en 2016 et préparer ainsi un « CA ami » à celle qui a démissionné après avoir contesté sa suspension.

L'ancien bâtonnier Pierre Chagnon, qui avait soutenu la candidature de Me Khuong et pris son parti lors du litige qui l’opposait au CA, « tâte le pouls » de confrères afin de jauger leur intérêt pour la politique de l’ordre professionnel.

Me Robert Poitras
Me Robert Poitras
Même si elle avait été élue au bâtonnat avec près de 63% des suffrages, Me Khuong s’était retrouvée autour de la table du CA avec sept administrateurs membres de l’équipe de Me Deshaies.

Me Lu Chan Khuong
Me Lu Chan Khuong
Les procédures d'élections pour les élections 2016 précisent à l'article 13 que « (…) La candidature est personnelle. Les candidats ont cependant le droit d’indiquer publiquement leur soutien à un autre candidat. »

Interrogée par Droit-inc, Me Khuong s'était défendue de vouloir monter une « Équipe Khuong », réfutant l'idée que des électeurs vote en fonction d'une ligne de partie.

Pour accéder au bulletin de candidature, cliquez ici.
4814

1 commentaire

  1. Thémis-Kouata
    Thémis-Kouata
    il y a 8 ans
    Un nouveau candidat s'annoncera bienntôt....
    Me Luc Deshaies
    fera son entrée dans la course.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires