Pierre Duhamel

La véritable facture du métro de Montréal

Main image

Pierre Duhamel

2010-10-05 10:15:00

J'avais naïvement l'impression que le Québec était en régime minceur. L'austérité avait succédé l'hiver dernier aux emballements requis par la récession et l'écroulement de nos infrastructures.

La grande question était de retrouver l'équilibre budgétaire dès 2013-2014 et d'alléger le poids de la dette, caractérisée comme étant la cinquième plus importante au monde par le ministère des Finances en février dernier.

Jean Charest prônait l'austérité, le rythme de croissance des dépenses de l'État devait diminuer et le dernier budget nous annonçait un train de taxes et de hausses de cotisations pour mettre de l'ordre dans les finances dégarnies de la province.

C'est fou ce que les temps changent. Les employés du secteur public ont eu ce qu'ils voulaient, le maire de Québec a obtenu plus que ce qu'il réclamait pour son nouveau Colisée (autour de 175 millions de dollars) et voilà que le gouvernement impose à la Société de transport de Montréal les voitures de métro du consortium Bombardier-Alstom, réputées deux fois plus cher que l'offre qu'entendait proposer un troisième joueur écarté du dossier.

C'est ce que le Premier ministre annoncera en grandes pompes ce matin à La Pocatière. « Les grandes pompes » font parties de ce dossier. C'est la troisième fois depuis mai 2006 que ce gouvernement annoncera l'octroi du contrat. Se rappeler de tous les épisodes de cette saga qui livre une dure lutte à Virginie prendrait un temps fou.

En gros, le gouvernement veut imposer depuis 2005 un accord de gré à gré impliquant Bombardier et la STM afin de sauver l'usine de La Pocatière, qui a le bonheur de se retrouver dans ce qui était le comté de Claude Béchard. Pendant toutes ces années, la STM voulait un appel d'offre international pour obtenir le meilleur prix. Cette querelle de juridiction s'ajoutait à celles que se livraient sur la place publique et devant les tribunaux les entreprises qui rivalisaient pour obtenir ce joli contrat.

Le Premier ministre nous dira que le gouvernement a agi sagement en diminuant l'ampleur du contrat et en imposant des prix plus bas au consortium Bombardier-Alstom. Il dira aussi qu'il fallait agir vite compte tenu de l'état des voitures du métro. Surtout, il se vantera d'avoir fait ce qu'il fallait pour assurer la survie d'une usine et le maintien de centaines d'emplois dans la région. Ce qui est futé alors que la circonscription devra élire sous peu un remplaçant à Claude Béchard.

Ce qu'il ne dira pas, c'est que l'Espagnole CAF s'engage à construire les voitures pour 630 millions de dollars de moins que le consortium « gagnant ». 630 millions, c'est le coût pour sauver ou créer de 600 à 800 postes, on ne sait trop. Il ne faudrait pas s'étonner que chaque emploi préservé coûte l'équivalent de 1 million de dollars à la société québécoise.

C'est d'autant plus absurde que les emplois perdus à un endroit auraient été regagnés ailleurs puisque CAF aurait dû effectuer la majeure partie de l'ouvrage au Québec.

Le gouvernement n'a pas pris au sérieux le manufacturier espagnol et n'a pas cru ses chiffres.

Il nous demande aujourd'hui de croire le siens.

Nouveau blogue
Pour consulter le nouveau blogue de Pierre Duhamel, cliquez ci-dessous:
imge #4588
3207

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires