Mon stage en cabinet

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas

Main image

Adam Jeffrey Beauregard

2015-08-05 11:15:00

Que se passe-t-il pendant la semaine d’un stagiaire au sein d’un cabinet ? Quelles tâches lui sont confiées ? Ce jeune avocat récemment assermenté nous livre son expérience...

Adam vient de terminer son stage du Barreau chez Dunton Rainville
Adam vient de terminer son stage du Barreau chez Dunton Rainville
Dans le cadre d’une série d’été, Droit-inc donne la parole à un étudiant d'été, un stagiaire et un jeune avocat qui vient d’être assermenté.

Au travers de leurs billets publiés deux fois par semaine, ils racontent leurs expériences, leurs premiers pas dans le milieu juridique professionnel et donnent quelques conseils à leurs homologues.

Adam vient de terminer son stage du Barreau chez Dunton Rainville. Assermenté le 22 juillet 2015, il débute sa pratique au sein du bureau.

Mon constat après environ un an et demi d’expérience dans le milieu juridique, ce qui est peu, j’en conviens : « les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas ». J’admets que la nature des tâches peut, pour certains étudiants ou stagiaires, sembler parfois répétitive.

En effet, je ne peux nier que l’ancienne plateforme Juris.doc d’Azimut est gravée dans ma mémoire à tout jamais ! Toutefois, j’ai toujours perçu chaque mandat de recherche comme un nouveau défi en soi et je n’ai jamais eu l’impression d’avoir fait deux fois la même chose depuis mon arrivée chez Dunton Rainville.

Je peux dire que j’ai passé la majeure partie de mon stage à faire des recherches juridiques. Je ne suis pas sans savoir que plusieurs stagiaires rêvent d’aller plaider des procès de longue haleine, de conclure des « deals » importants ou de préparer des mémoires dans une cause présentable devant la Cour suprême. En ce qui me concerne, et je crois que plusieurs partageront ma philosophie, mon adage est « chaque chose en son temps ».

Donc oui, une bonne partie de mon temps, je le passe devant un ordinateur à me creuser les méninges afin de trouver la réponse à des questions juridiques toutes aussi insolubles les unes que les autres. Le reste du temps, je prépare des projets de requête et des plans d’argumentation, j’assiste les avocats lors des audiences, je présente des requêtes non-contestées, et le « nec plus ultra », je présente des moyens préliminaires contestés. Tout cela ressemble étrangement à ma description LinkedIn, mais je pense sincèrement que c’est avec ce type de travail qu’il faut commencer pour se familiariser avec la profession.

Flexibilité et disponibilité

Par ailleurs, je ne vous cacherai pas non plus que je ne fais pas du 8 à 5 du lundi au vendredi avec une heure de dîner par jour. Cela ne cadrerait tout simplement pas avec mes ambitions et avec la réalité de travailler dans un gros cabinet. Donc, j’essaie, autant que faire se peut, de me rendre disponible pour les avocats du bureau, car je sais que lorsqu’ils étaient à ma place, c’est ce qu’ils ont fait pour être là où ils en sont rendus aujourd’hui. Heureusement, mon oreiller reste à la maison et ma charge de travail ici me permet tout de même d’avoir une vie en dehors du bureau.

Quand un stagiaire se concentre sur sa tâche, montre de l’enthousiasme, fait preuve d’efficacité dans ses recherches, démontre son esprit critique et se rend disponible, il va tôt ou tard être récompensé. En ce qui me concerne, je m’en suis tenu à cette formule (sans prétention) et je peux dire que mon stage s’est bien déroulé.

Si bien que la veille de mon assermentation, alors que j’avais préparé pendant plusieurs semaines un procès avec l’un des associés du bureau, ce dernier m’a annoncé que j’allais plaider en après-midi le résultat de mes recherches juridiques. Il s’agissait d’un recours collectif contre un transporteur aérien, notre client, et les enjeux étaient très importants. J’ai donc enfilé ma toge et pris mon envol…

Adam Jeffrey Beauregard a complété un double diplôme d’études collégiales en sciences humaines et sciences de la nature au Collège de Maisonneuve. Passionné tant par les sciences sociales que par la science fondamentale, il a choisi de se diriger vers la chimie pharmaceutique à l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de ce baccalauréat, il a eu l’occasion de multiplier les expériences professionnelles dans ce domaine.

Ayant toujours démontré un intérêt pour le droit, il a choisi, plutôt que d’intégrer pour de bon le marché du travail, de poursuivre ses études en droit coopératif à l’Université de Sherbrooke. Au cours de ce baccalauréat, il a eu l’opportunité d’effectuer un stage chez Monette Barakett, ainsi que deux stages chez Dunton Rainville. Il a alors pratiqué dans des domaines variés tels que le droit du travail, litige civil et commercial, ainsi que la faillite et l’insolvabilité.
3532

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires