Mon stage en cabinet

Restez vous-mêmes!

Main image

Adam Jeffrey Beauregard

2015-08-14 11:15:00

Pour mieux s’intégrer au cabinet qu’ils viennent de joindre, certains étudiants ou stagiaires ont tendance à laisser de côté leur personnalité pour tenter de plaire à tout prix. Erreur...

Adam vient de terminer son stage du Barreau chez Dunton Rainville
Adam vient de terminer son stage du Barreau chez Dunton Rainville
Dans le cadre d’une série d’été, Droit-inc donne la parole à un étudiant d'été, un stagiaire et un jeune avocat qui vient d’être assermenté.

Au travers de leurs billets publiés deux fois par semaine, ils racontent leurs expériences, leurs premiers pas dans le milieu juridique professionnel et donnent quelques conseils à leurs homologues...

Adam vient de terminer son stage du Barreau chez Dunton Rainville. Assermenté le 22 juillet 2015, il débute sa pratique au sein du bureau.

Il arrive fréquemment d’être impressionné par certains de nos collègues. Il est somme toute normal d’admirer les avocats que nous côtoyons, et ce, pour diverses raisons : leur réputation, leurs faits d’armes, leurs vastes connaissances, leur professionnalisme ou leur prestance. Ils sont, pour plusieurs raisons, des modèles pour nous et également, en début de carrière, nos principaux « donneurs d’ouvrage ».

Il est donc justifié de vouloir attirer leur attention, tomber dans leurs bonnes grâces et obtenir des mandats. C’est à ce niveau que cela se complique : comment réussir à faire bonne impression auprès de ses collègues ?

D’emblée, je crois que la pire façon de vouloir plaire à ses collègues, c’est de trop en faire. Il y a une chose que j’ai réalisée au fil du temps : il faut absolument rester soi-même.

Lorsque l’on discute avec nos collègues plus aguerris, il ne faut pas avoir l’air de réciter une formule préétablie. Ces phrases passe-partout sur vos objectifs de carrière et sur vos motivations, ils les ont déjà entendues ailleurs et malheureusement, cela ne veut plus rien dire pour eux. Si vous voulez parler de vous, faites-le avec authenticité.

Démontrer sa personnalité

Bien qu’il soit primordial de démontrer un haut niveau de professionnalisme, je crois qu’il est tout aussi important de garder un contact profondément humain. Posez-vous des questions quand vous dites aux autres avocats, avant de partir le soir : « veuillez agréer, maître, nos plus cordiales salutations ». Bon, j’exagère, mais vous comprenez où je veux en venir.

Au fond, j’ai toujours eu l’impression que mes collègues cherchaient à connaître deux choses sur moi : la qualité de mon travail et ma personnalité. Vous avez beau être un petit génie en droit, un recherchiste extraordinaire, si vous avez toujours l’air d’être en mode « programmé », il est possible que vos beaux talents ne se concrétisent pas en une offre d’emploi.

Il y a, par ailleurs, une myriade d’occasions où les gens peuvent se faire connaître, mais ils ne les saisissent pas. Par exemple, si vos collègues vous demandent pour quelle raison vous avez choisi Dunton Rainville, je vous en conjure, ne répondez pas : « Depuis plus de 60 ans, le client est au cœur des préoccupations de chacun des membres du cabinet, dans le respect d’une tradition de qualité, de dévouement et de compétence. » Au mieux, ils se diront que vous savez lire le site internet et que vous avez une bonne mémoire.

Dans le cadre des évènements informels, encore une fois : demeurez vous-mêmes. Je vous conseille de garder en tête que, dans un tel cadre, vos collègues souhaitent se reposer en votre compagnie. Ce n’est peut-être pas le bon moment pour réciter votre curriculum vitae ou, pire encore, leur curriculum vitae. Les évènements informels sont une bonne façon d’être soi-même et de montrer sa personnalité. Souvent, le meilleur réseautage, entre collègues, c’est d’avoir du plaisir en leur compagnie sans avoir l’obligation de parler de l’opinion dissidente du juge untel dans un jugement de principe de 1978.

Adam Jeffrey Beauregard a complété un double diplôme d’études collégiales en sciences humaines et sciences de la nature au Collège de Maisonneuve. Passionné tant par les sciences sociales que par la science fondamentale, il a choisi de se diriger vers la chimie pharmaceutique à l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de ce baccalauréat, il a eu l’occasion de multiplier les expériences professionnelles dans ce domaine.

Ayant toujours démontré un intérêt pour le droit, il a choisi, plutôt que d’intégrer pour de bon le marché du travail, de poursuivre ses études en droit coopératif à l’Université de Sherbrooke. Au cours de ce baccalauréat, il a eu l’opportunité d’effectuer un stage chez Monette Barakett, ainsi que deux stages chez Dunton Rainville. Il a alors pratiqué dans des domaines variés tels que le droit du travail, litige civil et commercial, ainsi que la faillite et l’insolvabilité.
2687

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires