Kilimandjaro

Un associé de Langlois Kronström Desjardins bientôt au sommet du Kilimandjaro

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-07-21 14:00:00

Gerry Apostolatos aime se lancer des défis et il s’en donne tout un à compter du 23 juillet.

Cet associé de Langlois Kronström Desjardins fait partie d’une expédition qui fera l’ascension du mont Kilimandjaro, sur une période de huit jours et sept nuits.

Et bonne nouvelle, car le compte-rendu de l'ascension de Me Apostolatos sera publié en exclusivité sur Droit-inc.com!

Tous les deux jours environ, Me Apostolatos nous enverra de ses nouvelles qui seront publiées sur le site quasiment live!

Vous pourrez également consulter les archives des comptes-rendus de l’expédition en cliquant ici.

Baptisée Kili 2008, l’expédition est chapeautée par la Fondation des maladies du cœur du Québec. Elle regroupe des amateurs de montagne qui souhaitent associer défi physique et cause philanthropique. L’objectif de l’opération vise à remettre un minimum de 120 000 $ à la fondation et à sensibiliser la population aux bienfaits de la pratique de la marche quotidienne.

Pour cette expédition, Gerry Apostolatos est appuyé par son cabinet Langlois Kronström Desjardins.

Le mont Kilimandjaro que l’on surnomme aussi « le toit de l’Afrique », domine la steppe africaine du haut de ses 5 895 mètres, ou 19 340 pieds. Situé au nord-est de la Tanzanie, le Kilimandjaro se trouve au cœur d'un parc national protégé, le Kilimanjaro National Park, créé en 1968, lui-même au centre d'une vaste zone forestière. La mission du parc est de préserver ces espaces naturels à l’écosystème unique et spectaculaire. Il contingente également le nombre de grimpeurs.

Sortir de sa zone de confort

Pour Gerry Apostolatos, ce genre de défi est ce qu’il appelle « sortir de sa zone de confort ».

À 43 ans, bien qu’il considère avoir atteint un bon niveau d’équilibre physique, émotif et spirituel, il estime que ce défi devrait lui permettre d’aller plus loin dans sa quête du dépassement. L’ascension du Kilimandjaro représente pour lui une étape essentielle pour son propre accomplissement personnel.

Il a choisi d’inscrire ce défi dans sa vie pour des raisons philanthropiques, pour le dépassement qu’il lui impose physiquement mais surtout, parce qu’il souhaite pendant quelque temps « laisser de côté les tours du centre-ville et vivre la réalité humaine au quotidien de l’Afrique centrale ».

Une expérience qui se vit en famille

Depuis le début, le projet d’ascension du Kilimandjaro se vit en famille chez Gerry Apostolatos. Son épouse, Nancy, et leurs trois enfants, Alexandre, Mathew et Elena s’intéressent de près et chacun à leur façon à cette importante expédition.

Pour Alexandre, 10 ans, c’est la destination qui le fascine – il a repéré la Tanzanie sur son globe terrestre – et le temps qu’il faut mettre en avion pour s’y rendre : 16 heures. Comme il souffre du mal de l’air, un périple aussi long en avion lui apparaît en soi un défi.

Mathew, 8 ans, aimerait bien, lui, partir avec son père.

Quant à Elena, 5 ans, elle pose toujours la même question à son père chaque fois qu’elle voit une montagne : « est-ce que le kili est plus haut? ».

L’épouse de Gerry, Nancy, est consciente des risques mais également, du fait que les professionnels de l’expédition mettent tout en œuvre pour les minimiser. Tant le programme d’entraînement, que la médication, la présence des médecins et des guides professionnels, sont autant d’éléments qui permettent de rassurer tout le monde et de supporter l’avocat dans ce défi.


Voici toutes les étapes de l’ascension de Gerry Apostolatos, en compagnie des membres de l’expédition :

24 juillet
Transport de l’Aéroport International Kilimanjaro au Springlands Hotel à Moshi (3 000 pieds/915 mètres). Nuit au Springlands Hotel à Moshi

25 juillet
Journée de repos à Moshi. Nuit au Springlands Hotel à Moshi

26 juillet
Départ de Moshi pour la Machame Gate (4 890 pieds/1 490 mètres). De Machame Gate au camp Machame (9 750 pieds/2 972 mètres) – environ 5 à 8 heures de randonnée. Nuit au camp Machame

27 juillet
Camp Machame à Shira Plateau – environ 5 à 8 heures de randonnée. Nuit au camp Shira Plateau (environ 12 480 pieds/3 804 mètres)

28 juillet
Shira Plateau à Barranco –environ 6 à 7 heures de randonnées. Nuit au camp Barranco (12 650 pieds/3 855 mètres)

29 juillet
Barranco à Karanga Valley – environ 5 à 7 heures de randonnée. Nuit au camp Karanga (13 200 pieds/4 023 mètres)

30 juillet
Karanga Valley à Barafu – environ 4 heures de randonnée. Nuit au camp Barrafu (14 950 pieds/4 557 mètres)

31 juillet
Camp Barafu au sommet Uhuru Peak et retour au camp Barafu – environ 10 à 12 heures de randonnée et camp Barafu au camp Millenium – environ 4 heures de randonnée (12 500 pieds/3 810 mètres)

1er août
Camp Millenium à Moshi – environ 3 heures de randonnées. Nuit au Springlands Hotel

imge #1494
5435

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires