Course aux stages 2009

Chez Dunton Rainville on recrute toute l’année

Main image

Gérard Samet

2009-03-10 10:59:00

Chez Dunton Rainville, on n’attend pas la course aux stages pour recruter. Normal, ce cabinet n’est pas signataire de l’entente de recrutement des stagiaires.

« Nous n’avons aucune contrainte », affirme Olivier Pellerin, responsable des ressources humaines, qui se sent libre de recruter des stagiaires à son rythme et même de les embaucher pour 2009.

Rappelons-le, la course aux stages impose le même calendrier de recrutement à tous les cabinets signataires. Cela permet d’éviter les débordements mais comporte aussi certains inconvénients.

Ainsi, parce que les bons candidats reçoivent plusieurs offres en même temps, les cabinets doivent faire des pieds et des mains pour se différencier et les charmer : soirées, diners, cocktails…

Pas chez Dunton Rainville.

«Ce ne sont pas les stagiaires qui nous choisissent, c'est nous qui les choisissons», dit Olivier Pellerin, qui affirme recevoir des candidatures toute l’année.

Sur le site de Dunton, dans la section recrutement, on peut d’ailleurs y lire que le cabinet n’offre pas de cadeau promotionnel ni de cocktail aux candidats stagiaires. À la place, « Nous vous offrons un défi », est-il indiqué.

Dans ce cabinet, on cherche au moins deux stagiaires par période de six mois pour les bureaux de Laval et de Montréal.

Les critères de recrutement sont toutefois assez classiques et ressemblent à ceux exigés par les autres cabinets, signataires ou pas.

Les notes bien sûr sont importantes, mais pas seulement. L’entregent, l’empathie, le réseau social… tout cela est considéré car, ce qu’on essaie surtout d’entrevoir chez les candidats est leur potentiel à devenir éventuellement des associés.

Les entrevues sont déterminantes. À ce chapitre, note Olivier Pellerin, les femmes réussissent généralement mieux que leurs collègues masculins. Moins stressées, elles semblent plus sûres d'elles.

Deux profils de candidats se distinguent, ceux à l’aise avec les clients et ceux qui se consacreront aux recherches.

Les chanceux sélectionnés se voient rapidement confier des missions par les associés responsables; c’est l’occasion de faire ses preuves et de démontrer sa capacité à travailler en équipe.

Note aux étudiants un peu plus âgés : si vous avez plus de trente ans, c’est toujours possible d’effectuer votre stage dans ce cabinet, mais ça vous prend un dossier exceptionnel.
31301

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires