Defi 2010

Le défi de Kaufman

Main image

Natacha Mignon

2010-02-22 13:15:00

Kaufman Laramée a développé une culture d’entreprise bien particulière. C’est, selon Me Richard Laramée, associé du bureau, une des raisons qui expliquent pourquoi ses clients lui sont fidèles depuis 40 ans.

Droit-inc.com : Comment anticipez-vous l’année 2010 ?

Richard Laramée: 2009 a été une année difficile. Pendant les six premiers mois, les clients se sont montrés prudents, remettant des projets à plus tard, et ils ont eu raison. Ils ont fait plus attention aux sommes qu’ils investissaient et se sont montrés moins imaginatifs. A l’heure actuelle, les affaires ont repris. Je pense néanmoins que 2010 sera une année serrée.

Votre cabinet prévoit-il néanmoins de recruter au cours des prochains mois ?

Oui, il nous faudrait au minimum deux avocats, seniors ou juniors, pour venir renforcer nos groupes de pratique, dans tout ce qui est commercial.

Une croissance externe est-elle pareillement envisageable ?

Oui, et je peux même vous dire que ça discute actuellement ! Le cabinet, qui compte aujourd’hui 20 avocats, pourrait, par ce biais, soit renforcer ses groupes de pratiques existants, soit se diversifier autour d’autres services aux entreprises. Je ne ferme aucune porte. Mais ce n’est facile.

A quelles difficultés faîtes-vous allusion ?

Pour recruter des avocats comme pour trouver des partenaires, ça tient de la chimie. Il faut trouver des gens avec qui on a envie de travailler et réciproquement. C’est particulièrement vrai pour notre cabinet qui existe depuis 1934. Il y a un fort sentiment d’appartenance et une culture profondément ancrée. Cela tient du ressenti. Quelque chose que je ne saurais définir, une tradition. Alors il faut des personnes qui « matchent » avec cette culture et c’est la première question que je me pose quand je discute avec des gens qui pourraient rejoindre le cabinet.

Quel autre défi voyez-vous pour votre cabinet ?

Je crois qu’il faut que le cabinet travaille à former sa relève. Je prends mon exemple. Je suis rentré au cabinet en 1977, il faut bien penser à l’avenir. On veut préparer une nouvelle génération de leaders à l’interne. Des gens qui ont autour de 35 ans aujourd’hui. Alors on les forme et on les intègre, notamment auprès des clients. Cet aspect est très important car notre cabinet a ceci de particulier : il accompagne de nombreux clients depuis trente ou quarante ans.

Comment faîtes-vous en sorte que vos clients soient ainsi fidèles à votre cabinet?

Ma réponse tient en ces mots : on se concentre sur eux et on leur offre un service personnalisé. Concrètement, on est à tout moment présent à leurs côtés, on les appelle souvent, on répond à leurs demandes et on va les voir où ils se trouvent, dans leurs usines, dans leurs bureaux. On veut qu’ils nous considèrent comme des partenaires. C’est pour cette raison, je crois, que pendant la crise on n’a pas ressenti de concurrence de la part des grands bureaux vis-à-vis de nos clients.

Est-ce que l’avenir est aux petits cabinets ?

Je le crois oui. Bien sûr, cela dépend du champ d’activité et de la clientèle desservie. Il ne faut pas faire n’importe quoi quand on est un cabinet de taille moyenne. Voyez, demain, je ne vais pas ouvrir un groupe d’aérospatiale. Mais, en étant ciblé sur une clientèle d’entreprises de ''mid-market'', située au Québec et en Ontario, et en se concentrant exclusivement sur les besoins d’affaires des entreprises, ce qui est notre créneau, je pense en effet que nous avons un bel avenir devant nous.
10047

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires