Granatstein

Les bonnes résolutions

Main image

Gabriel Granatstein

2012-01-19 14:15:00

Nouvelle année, nouvelles résolutions ! Mais le mois de janvier est également propice pour faire le point, selon l'avocat Gabriel Granatstein. Il explique en quoi et pourquoi.

Au début de chaque nouvelle année, les discussions tournent autour des résolutions. Les résolutions sont à la fois prospectives et réflectives. Nous tentons d’apprendre de nos erreurs passées. Les gens se questionnent à savoir ce qu’ils feront (ou ne feront pas) de différent par rapport à l’année précédente.

Tous les mois de janvier, les magazines, les journaux et la télévision nous bombardent d’idées de résolutions et de conseils pour parvenir à les respecter. En général, je ne prends pas de résolutions pour le Nouvel An puisque j’essaie plutôt de traiter les différents problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent. La plupart du temps, lorsque ma femme me dit de faire quelque chose, je prends la résolution de le faire sur le champ! Je ne peux pas attendre la nouvelle année!

Janvier est toutefois un bon moment pour faire le point sur nos vies, et ce, autant sur le plan professionnel que personnel. Dans une optique professionnelle, il s’agit de la période parfaite pour implanter de nouvelles politiques, procédures, augmentations salariales, bonus, etc.

En tant qu’avocat pratiquant en droit de l’emploi et du travail, on ne fait souvent appel à mes services que lorsque survient un problème relativement à un ou plusieurs employés. Il s’agit souvent de cas où il faut réagir rapidement et où l’on ne dispose pas de temps pour réfléchir sur la raison qui fait que l’employeur se retrouve dans une telle situation. Le Nouvel An est donc une opportunité d’aller au-devant des choses avec le client et de discuter de l’état des relations qu’il entretient avec ses employés.

En effet, plusieurs problèmes coûteux et difficiles au niveau émotif peuvent être évités en mettant en place une structure solide. Le mois de janvier est également un moment parfait pour évaluer la structure actuelle. Par exemple, il faut se demander si la compagnie a un manuel ou un guide de l’employé ou encore des politiques spéciales applicables en cas de vacances, congé de maladie, congé de maternité, compte de dépenses, confidentialité ou harcèlement psychologique. Est-ce que la compagnie a mis en place une politique de confidentialité? Les employés ont-ils reçu une formation pour les sensibiliser au harcèlement psychologique? Le fait d’avoir les politiques adéquates en place peut aider à prévenir des problèmes avant qu’ils ne surviennent et ainsi minimiser les dommages dans l’éventualité où il y aurait une plainte ou des poursuites intentées.

Est-ce que vos employés sont liés par des contrats valides protégeant à la fois leurs intérêts et ceux de la compagnie? Bien que les contrats écrits ne soient pas nécessaires, le fait d’accorder une promotion ou une augmentation de salaire pour la nouvelle année est une opportunité pour rédiger un contrat décrivant ce que chacune des parties attend de l’autre. Le fait de se fixer des attentes au départ est essentiel afin d’éviter un conflit ultérieur dans la relation d’emploi. Il est aussi important que les employés sachent qui sont leurs superviseurs et de quelle façon ils sont évalués. De leurs côtés, les superviseurs doivent savoir comment évaluer et comment bien gérer le rendement des employés. Après tout, il peut être difficile pour un employeur de discipliner ou de congédier pour cause un employé si cet employé n’a jamais été avisé de ce à quoi on s’attendait véritablement de lui.

Tout au long de cette nouvelle année, nous passerons tous beaucoup de temps au travail. Il est primordial que ce temps soit tout aussi productif qu’agréable. En faisant dès maintenant le point sur nos relations de travail et en travaillant pour les améliorer, nous nous assurons d’une année plus harmonieuse.


Sur l'auteur
Gabriel Granatstein est avocat en droit du travail et de l'emploi chez Norton Rose à Montréal.
3637

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires