Laflèche

J'adore Paris! Prise 2

Main image

Isabelle Laflèche

2013-04-05 14:15:00

Vous vous souvenez de Catherine Lambert, cette jeune avocate d’un grand cabinet new-yorkais née de l’imagination de la romancière Isabelle Laflèche? Eh bien là voilà de retour, cette-fois à Paris! Extraits choisis...

Isabelle Laflèche est l'auteur de J'adore Paris
Isabelle Laflèche est l'auteur de J'adore Paris
Après avoir quitté le cabinet Edwards & White et le stress new-yorkais pour rejoindre l'équipe juridique de Dior à Paris, Catherine se retrouve à la table de négociation face à ses anciens collègues Harry Traum et Bonnie Clark. Loin d'être une partie de plaisir, ces retrouvailles la confronteront à ses actes, ainsi qu'à d'excellents juristes qui n'hésitent pas à jouer la carte de la manipulation...

« Tu as des bureaux magnifiques », dit Rikash en balayant du regard la salle de réunion dépouillée, de style moderniste. « Ils te ressemblent beaucoup. » Je sais qu’il est tout simplement poli : le blanc, le chrome et le tapis à poil long ne sont pas son style.

Elle accepte le compliment avec grâce.

« Merci, Rikash. C’est très gentil de ta part. J’ai beaucoup travaillé pour que ça ait de la gueule. Je suis contente que tu aimes. » Elle renvoie ses cheveux vers l’arrière en s’assoyant. « C’est bon de vous voir tous les deux ici, même si vous n’êtes pas dans la bonne équipe. Ce qui est dommage pour Dior. »

Je m’aperçois que nous aurons peut-être une tâche pénible devant nous. Bonnie et Harry sont des poids lourds. Il n’était pas facile de travailler avec Bonnie, mais c’est une pointure du droit commercial, et Harry, un ex-militaire, est un plaideur formidable avec l’attitude de celui qui ne fait pas de quartier : il aime gagner chaque fois.

« Oui, nous avons eu la surprise de découvrir que vous êtes de l’autre côté. Ce sera un vrai défi », dis-je en m’efforçant d’avoir le visage impassible.

« Que le meilleur client gagne », ajoute Harry en rentrant dans la pièce, tenant une pile de dossiers d’une main et une tasse de café de l’autre. Il en a déjà répandu quelques gouttes sur sa chemise. Bonnie secoue la tête d’un air dégoûté.

J'adore Paris en librairie le 10 avril
J'adore Paris en librairie le 10 avril
« Bon, bon, poursuit-il. Venons-en aux choses sérieuses. Votre société se montre très ambitieuse avec cette poursuite, Mlle Lambert. Vous savez bien que ce dossier ne tiendra jamais le coup devant un tribunal américain. Les dommages réclamés par Dior sont astronomiques, et la base de vos prétentions est plutôt chancelante. Cependant, nous savons que le tribunal de commerce français va probablement prendre le parti d’une société locale, comme la vôtre. » Il prend une gorgée de café. « Si on ajoute à ça qu’une large part des exportations françaises dépend du marché du luxe, je m’attends à ce que vous essayiez de nous plumer. » Il tourne la tête vers Bonnie, qui reste silencieuse, mais qui observe tel un faucon. « Mais comme en toute chose, ce ne sera pas sans conséquence. »

Je hoche la tête, attendant qu’il continue, mais il n’y a que le silence.

N’y tenant plus, je lui lance la question qu’il attend.

« Que voulez-vous dire ? »

« Écoute, ma puce, eShop ne va pas se laisser faire. C’est la plus grande maison d’enchères du monde. On n’aura pas de mal à faire valoir que cette poursuite, c’est un geste d’intimidation de votre compagnie afin d’acquérir toujours plus de contrôle sur les canaux de distribution, aux dépens des honnêtes gens. Ce n’est pas dans l’intérêt de l’une ou l’autre partie de laisser cette poursuite prendre des proportions démesurées. » Il finit son café d’un trait.

J’encaisse ce qu’il vient de dire. Malgré son apparence grossière et ses manières vulgaires, Harry est un petit malin, et il essaie clairement de m’amener à convaincre Sandrine de régler l’affaire à l’amiable. Mais d’après le briefing qu’elle nous a servi, il n’en est pas question.

« Je comprends votre position, maître Traum, dis-je lentement, mais Dior ne reculera pas. On ne peut pas laisser des vendeurs de contrefaçons continuer à inonder le marché. Nous n’allons pas résoudre cela hors cour, à moins que votre client soit prêt à signer un gros chèque. »

Bonnie affiche un petit sourire affecté, puis envoie un coup de pied à la jambe de Harry sous la table, tandis que Rikash regarde dans ma direction avec un air qui me dit qu’il croit aussi que nous avons fait un pas dans la bonne direction. J’avoue ressentir une certaine satisfaction ; pour la première fois dans notre relation professionnelle, j’ai la main haute.

« D’accord, comme tu voudras, mais ne venez pas pleurer devant ce bon vieux Harry quand on ira en appel sur la décision du magistrat français et que ça vous coûtera la peau des fesses en frais juridiques. »

En écoutant son baratin, je m’imagine en train de tirer sur l’une de ses bretelles et la laisser claquer sur son gros ventre. J’avoue que ce n’est pas la première fois que me vient cette pensée. « Bien sûr que non. Nous ne sommes pas à l’école primaire, maître Traum ; il faut savoir assumer la conséquence de ses actes. »

J’adore Paris
Les périls de la mode, entre le chic et le toc

Isabelle Laflèche
Traduit de l’anglais par Caroline LaRue et Michel Saint-Germain

En librairie le 10 avril
Disponible en version numérique dès le 26 mars
http://quebec-amerique.com/jadoreparis
3400

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires