Nouvelles

La Présidente du TAQ critiquée

Main image

Agence Qmi

2013-05-02 10:37:00

Attente interminable, juges qui travaillent moins, 144 000 $ en frais juridiques pour une cause mystérieuse : la présidente du Tribunal administratif du Québec (TAQ), Hélène de Kovachich, s’est fait sévèrement critiquer à l’Assemblée nationale mercredi.

En audition devant la Commission de l’administration publique, Mme de Kovachich a dû expliquer pourquoi l’attente pour une première audience dans certaines causes, comme pour des litiges avec la SAAQ, dépassait les 550 jours.

Pénurie de personnel

La juge Hélène de Kovachich s'est fait sévèrement critiquer à l'Assemblée nationale
La juge Hélène de Kovachich s'est fait sévèrement critiquer à l'Assemblée nationale
La conjointe de l’ancien premier ministre Pierre Marc Johnson, présent dans la salle, a invoqué une pénurie de personnel. «En 2010, il n’y avait que 67 juges à temps plein contre les 90 postes prévus par la loi», a-t-elle rétorqué.

Par ailleurs, Mme de Kovachich a dû se défendre d’avoir versé des honoraires judiciaires de plus de 140 000 $ à une avocate spécialisée en droit familial. Elle a refusé de révéler l’identité du juge impliqué dans la bataille judiciaire, invoquant des ordonnances de la cour.

Plusieurs juges ont claqué la porte

La présidente du TAQ, nommée en 2008 par l’ancien ministre libéral Yvon Marcoux, qui présidait la séance, s’est aussi fait critiquer pour son leadership.

Depuis 2008, plusieurs juges sont partis. La «clochette d’alarme» a même été sonnée à la Commission d’examen en troubles mentaux. En juillet, elle n’aura plus assez de juges pour tenir toutes ses audiences. Plus de 2000 accusés y défilent chaque année.

La Coalition avenir Québec et le Parti québécois n’ont pas acheté les arguments et l’ont sévèrement critiquée. Fait rarissime, le vérificateur général, qui était présent, est intervenu dans le débat pour remettre en cause les explications de la présidente.

Depuis trois ans au TAQ, les jours d’audiences ont diminué de 15 % et le nombre de consultations a diminué de 13 %.
4933

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires