René Dussault a reçu la médaille du Prix de la justice
René Dussault a reçu la médaille du Prix de la justice
L'Honorable René Dussault!

Le 3 juin dernier, c'est dans la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement et en présence de la juge en chef du Québec, Nicole Duval Hesler, que le Ministre de la justice a remis la médaille du Prix de la justice au lauréat à l'issue d'une cérémonie honorifique.

"On retiendra du parcours de l'honorable René Dussault, l'exemple inspirant d'un juriste, d'un administrateur public et d'un humaniste qui, dans son engagement sans faille pour le mieux-être de la collectivité, a consacré les 50 années de sa carrière à promouvoir les valeurs fondamentales de la justice", a indiqué Bertrand St-Arnaud dans un communiqué du Ministère de la justice.

Avocat conseil chez Heenan Blaikie, René Dussault OC, MSR, O.Q., Ad. E n'en est pas à sa première distinction, si on en croit le nombre d'acronymes qui suivent l'appel de son nom.

Inscrit au Barreau pendant 45 ans, il a été nommé juge à la Cour d'appel en 1989, où il a siégé pour près de 20 ans. Il a occupé plusieurs postes de direction au sein de la fonction publique du Québec, notamment comme conseiller en matière de politiques sociales auprès du ministère des Affaires sociales (1970-1973), et sous-ministre de la Justice du Québec (1977-1980). Il a également été coprésident de la Commission royale sur les peuples autochtones au Canada (1991-1996).

En tant que président fondateur de l’Office des professions du Québec (1973-1977), il a été rédacteur principal du Code des professions. Très engagé dans la formation universitaire, il a enseigné à l'Université de Laval et à l'École nationale d'administration publique (1981-1989), et a signé et cosigné de nombreux ouvrages dont le Traité de droit administratif, incontournable de tout étudiant en droit.

Le Prix de la justice, matérialisé par une création originale de l'artiste québécoise d'origine polonaise Bozena Happach, est remis chaque année à une personne qui a œuvré pour défendre les valeurs de la justice: accessibilité, universalité et qualité.

Pour consulter la liste des lauréats depuis 1991, cliquez ici.