Daniel Desjardins, VP des affaires juridiques chez Bombardier, se verra attribuer un trophée d'honneur
Daniel Desjardins, VP des affaires juridiques chez Bombardier, se verra attribuer un trophée d'honneur
C’est Me Daniel Desjardins, vice-président des affaires juridiques chez Bombardier, qui se verra attribuer cette année un trophée d'honneur, afin de récompenser les accomplissements de toute sa carrière.

Le gala, organisé conjointement par le National Post et ZSA, aura lieu à l’hôtel Fairmont Royal York à Toronto.

Huit prix, au total, seront remis cette année afin de consacrer les efforts et carrières des plus talentueux conseillers juridiques du pays dans diverses catégories.

Deux lauréats ont déjà été rendus publics il y a quelques semaines: Daniel Desjardins, dont le trophée viendra célébrer l'ensemble de ses réalisations, ainsi que l'équipe juridique de BMO Groupe financier, félicitée pour sa «responsabilité sociale».

Fier

«Je suis très honoré», a déclaré Me Desjardins au Financial Post.

« Ma première réaction a été de remercier mon équipe. Comme nous le savons tous, nous ne sommes bon que parce que notre équipe est bonne. Je suis très fier de l'équipe et du service juridique que nous avons chez Bombardier.»

Après une dizaine d'années en pratique privée, Me Desjardins, barreau 1978, s'est ensuite joint au groupe Bombardier.

Janie C. Béïque travaille au Fonds de solidarité FTQ
Janie C. Béïque travaille au Fonds de solidarité FTQ
Aujourd’hui, il est à la tête d’une équipe de plus de 175 avocats dans 17 pays à travers le monde et s’occupe de plusieurs dossiers liés aux domaines de l'environnement, de la santé et de la sécurité et de l'assurance.

En outre, il a joué un rôle actif dans plusieurs méga transactions de Bombardier au cours de la dernière décennie. Par exemple, il a été impliqué dans l’acquisition à 1,1 milliards $ d’Adtrank.

Ses collègues le décrivent comme un avocat discipliné, hautement qualifié, et un «vrai leader».

Les autres québécois

Janie C. Béïque est nommée dans la catégorie Accomplissements d’affaires.

Calin Rovinescu président et chef de la direction d'Air Canada
Calin Rovinescu président et chef de la direction d'Air Canada
Cette Barreau 1991, travaille au Fonds de solidarité FTQ, qu’elle a rejoint en 2000 après avoir exercé en pratique privée à titre d’avocate. Avant d’être nommée vice-présidente principale aux Ressources naturelles, industries et consommation, elle avait occupé le poste de vice-présidente principale – Nouvelle économie. Plus tôt encore, elle occupait le poste de vice-présidente aux affaires juridiques et de secrétaire corporative.

Calin Rovinescu est également nommé dans la catégorie Accomplissement d’affaires.

Monique Mercier, TELUS, est nommé dans la catégorie Gestion des litiges
Monique Mercier, TELUS, est nommé dans la catégorie Gestion des litiges
Il est devenu président et chef de la direction d'Air Canada le 1er avril 2009. Avant l'année 2000, il a été associé directeur du cabinet d'avocats montréalais Stikeman Elliott, où il a pratiqué le droit pendant plus de 20 ans dans les secteurs des finances de l’entreprise et des fusions et acquisitions, et membre du conseil de la Société et du comité exécutif de ce bureau.

Monique Mercier, quant à elle, est nommée dans la catégorie Gestion des litiges.

François Lavallée, premier VP aux affaires juridiques, Marchés financiers et gestion de patrimoine, à la Financière Banque Nationale
François Lavallée, premier VP aux affaires juridiques, Marchés financiers et gestion de patrimoine, à la Financière Banque Nationale
Elle dirige l'équipe des services juridiques de TELUS et a en charge les questions touchant aux valeurs mobilières, à la réglementation et aux F & A. C’est chez Stikeman Elliott qu’elle a débuté sa carrière en 1984 où elle est restée pendant 5 ans.

Enfin, François Lavallée concourt aussi dans la catégorie Gestion des litiges.

Il est le premier vice-président, aux Affaires juridiques, Marchés financiers et Gestion de patrimoine, à la Financière Banque Nationale, depuis plus de 3 ans. Auparavant, il y était premier vice-président aux Affaires juridiques, et ce pendant presque 7 années.

Rendez-vous le 17 juin prochain pour connaître le nom de tous les gagnants !

Pour consulter la liste complète des finalistes, cliquez ici.