« Vous voulez venir au 5 à 7 du lancement de mon bureau ce soir ? Je vais pouvoir discuter avec vous de droit social. » Un message sur mon répondeur, faisant suite à une demande d'interview. L’avocat Jimmy Lambert, à peine trente ans, vient d'ouvrir son bureau sur René Levesque Est, dans le quartier latin de Montréal.
– Impossible de me rendre?
– Je vous attends alors vendredi, j'ai toute ma journée ! » lance, enthousiaste, le fondateur de l'étude juridique Lambert & Associés.
Sur son site Internet, on peut lire : « ne vous défendez pas seuls contre le ministère du bien être social ! Nos engagements : assurer la protection des droits des individus contre l'aide sociale, s'assurer de la conformité des réclamations d'aide sociale et protéger vos intérêts contre le ministère du l'Emploi et de la Solidarité sociale. »
Lambert & Associés : un « bureau » bien situé
Me Jimmy Lambert, québécois d'origine haïtienne, m'ouvre la porte en souriant. Chemise jaune à la mode sur tailleur noir, il est seul dans le bureau en question qui se limite à une pièce avec vue panoramique sur le palais de justice et un bout de l’hôtel de ville de Montréal.
« Je n'ai pas de secrétaire pour le moment, mais ça viendra », dit-il un peu gêné. Fièrement, il se tourne vers sa nouvelle machine à café et annonce : « Je suis équipé pour faire de longues heures ! »
Comme pour excuser la modestie de son installation, il ajoute en me montrant son ordinateur, son imprimante et son large bureau : « J'ai tout ce qui me faut ici . »
Jimmy, vous l'aurez compris, ne jette pas de poudre aux yeux. La paillette, très peu pour lui, Son truc, c’est d’aider les plus démunis de la société, et ça tombe bien : Montréal a toute une clientèle à lui offrir !
Dès le début de l’entrevue — et tout au long d'ailleurs —, on cogne à la porte : Jimmy ci, Jimmy ça... Il répond à tout le monde.
La légende de Jimmy
Depuis son arrivée à Montréal, les associations de défense des droits lui envoient des dossiers à la pelle. Il est en passe de devenir une vedette dans le milieu communautaire.
Mais pourquoi n'est-il pas resté à Québec où il a étudié le droit à l'Université Laval et où il avait un bon emploi comme avocat au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale pour le compte du gouvernement du Québec ?
« À l'époque, je représentais le Ministère pour les dossiers d'aide sociale. La majorité des dossiers que je traitais étaient reliés à des accusations de fraude, explique-t-il. J'essayais de passer le plus de temps possible en conciliation avec les personnes accusées. Ma patronne m'adorait et j'étais aimé de l'ensemble de mes collègues, mais c'est pour aider les plus démunis, pour combler un besoin que j'ai quitté le gouvernement. »
Il quitte alors son poste un an après s'y être engagé. « À l'école, on apprend dans beaucoup de domaines du droit, chaque avocat doit en maîtriser les fondements, mais la loi sur l'aide aux personnes et aux familles est une loi méconnue. Il y avait — et il y a encore d'ailleurs — un manque d’avocats pour représenter ces personnes ayant besoin de l’aide juridique. »
Jimmy Lambert ne s'en cache pas : c’est un idéaliste pur sucre. « J'ai toujours voulu aider les autres. Je prends mes dossier à cœur… et non à l'heure », dit-il, sous forme de boutade.
En quittant son poste au Ministère, il voulait « équilibrer les forces ». Il n'était pas toujours à l'aise avec les positions que prenait son employeur. Un ange passe…
Sa mère, préposée aux bénéficiaires ayant vécu des conditions de travail difficiles, était déçue : son fils avait un beau poste avec sécurité d'emploi et vacances payées... Pourtant, c'est elle-même qui lui a inculqué ces valeurs d'entraide. Et comme il ne connaît que peu son père, parti faire fortune aux États-Unis, on se doute que Jimmy Lambert n'est pas né une cuillère d'argent dans la bouche.
En mai 2012, il se joint à un bureau d’avocats à Québec, puis déplace ses activités de Québec à Montréal. Il traite de dossiers en collaboration avec d'autres avocats, principalement des dossiers en responsabilité civile.
Sa clientèle à Montréal — majoritairement des dossiers d’aide sociale — augmente vitesse grand V. Fatigué de faire l'aller-retour Montréal-Québec, il prend sa décision : il va ouvrir son propre cabinet à Montréal. Depuis, les dossiers s'empilent sur son bureau.
Non seulement il va à l'église tous les dimanches, travaille 7 jours sur 7, et jusque tard le soir, mais il trouve également le temps de s'impliquer auprès d'associations venant en aide aux personnes défavorisées.
« À Montréal, je suis l'avocat de l'Association des droits sociaux du Montréal métropolitain. C'est cet organisme qui m'a fait connaître et qui m'envoie beaucoup de cas. » Mais il se défend d'être l'avocat de la communauté haïtienne. « Seulement 0,5 % de ma clientèle provient de la communauté haïtienne », précise-t-il.
Besoins d’avocats spécialisés
Le domaine de l’aide sociale ne sourie pas à de nombreux avocats. « C'est un secteur qui mérite d'être développé. Il y a un manque d'avocats spécialisés en aide sociale. Évidemment, ce ne sont pas ce qu'on appelle des dossiers payants. On ne facture pas à l'heure », précise Jimmy.
En effet, c'est l'aide juridique qui rembourse ses honoraires, et il s'agit d'un tarif fixe, au dossier. Bien entendu, dans ces conditions, les avocats ne se bousculent pas au portillon, surtout lorsque les heures consacrées à un dossier s'accumulent...
Il n'accuse pas ses confrères d'être des calculateurs avides de faire de l'argent avec les clients, mais il aimerait qu'il y ait un changement de mentalité en faveur des démunis de nos sociétés.
« Beaucoup de bureaux de l’aide juridique refusent de prendre eux-mêmes ce type de mandats. Ils disent aux clients de se trouver un avocat et qu’ils émettront un mandat. »
Les causes qu’il défend ?
Me Lambert consacre 80 % de sa pratique à des dossiers d'aide sociale. De ce chiffre, il estime qu'il n'y aurait que 5 % des cas qui sont de vraies fraudes. Par ailleurs, il considère qu'Agnès Maltais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, fait fausse route en essayant de débusquer les soi-disant « fraudeurs de l'aide sociale ». « Mais je ne la convaincrais pas de changer d'idée, car il y a des économies à faire, mais pas au détriment des gens sur l'aide sociale », croit-il.
Ces nombreux cas sont la plupart du temps reliés à une diminution de prestation d'aide sociale, un refus de prestation, une réclamation ou une accusation de fausse déclaration.
Parmi ceux-ci, il y a celui de cette femme qui a reçu de l’aide de sa famille à la suite du décès de l’un de ses proches. Comme elle est bénéficiaire de l'aide sociale, elle ne peut pas recevoir de dons en argent. L’aide sociale lui réclame alors plus de 20 000 dollars...
Dans d'autres dossiers, il s'agit de défendre des étudiants qui reçoivent de l'aide de dernier recours. « Une personne sur l’aide sociale n’a pas le droit d’étudier à temps plein, explique-t-il, cependant les critères du ministère de l’Éducation versus ceux du ministère de l’Emploi sur la notion d’étudiant à temps plein sont différents. En conséquence, il est fréquent que des personnes se fassent réclamer des milliers de dollars à cause de cette ambivalence. » L'avocat tente alors de faire tomber l'accusation de « fausse déclaration » et de faire annuler, du même coup, les intérêts encourus.
Aider les autres
Sa grande motivation? « On doit aider les autres, ça nous revient, explique-t-il. Je trouve ça dommage qu'on s'attaque à des personnes démunies, fragilisées. L'aide sociale est une aide de dernier recours. Oui, il y a des fraudeurs à l'aide sociale, mais on n’en retrouve pas dans la majorité des dossiers.»
Il a l’espoir que d’autres avocats se joignent à sa cause et s’unissent à lui pour défendre une population souvent très vulnérable.
« Parfois, je regrette mes conditions de travail au Ministère, avoue-t-il. Maintenant, c'est moins payant, puis c'est difficile de me trouver des associés. »
Mais il n’a qu’à se rappeler certains cas qu’il a su sauver du pétrin pour que le feu sacré du droit le reprenne. « Des gens viennent dans mon bureau et me disent en pleurant : "Jimmy, ils ont coupé mon chèque d'aide sociale, qu'est-ce que je vais faire maintenant? " »
– Maintenant ? Jimmy, va essayer de te sauver.
Portrait | Jeudi le 20 Juin 2013
Derniers articles
- De VP en entreprise à avocate indépendante
- Le nouveau Maître de Desjardins
- Quoi de neuf dans les facs?
- Journée d'information à Québec pour les victimes de violences sexuelles
- Léa L. Fontaine, Chevalière ès Lois
- Des avocats et juges réclament la fermeture des tribunaux
- Réorganisation de la justice à Trois-Rivières : une décision incohérente, dit une députée
- Critiques sur les médias sociaux : quels recours pour une entreprise?
- Une action collective envisagée contre Stoneham et le Mont-Sainte-Anne
- Une nouvelle associée chez RSS
|
Pour lire sur le même sujet
Cet avocat qui croque la Grosse Pomme |
L’avocat-cinéma : quand Heenan s’invite à Hollywood |
Avocate et non-voyante, c’est possible |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
Possibilité de 3 étages à louer à partir du 1er avril 2021. Étages de 2000 pi2 sur la rue Saint-Paul entre la place Jacques-Cartier et la rue Saint Gabriel à deux pas du palais de justice. Vue sur le fleuve. Loyer compétitif. Tél: 514 970-0276. pab74 à hotmail.com.
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Locaux « clés en mains » à partager dans un cabinet d’avocat de l’Est de Montréal (Métro Langelier) pour 1 ou 2 avocat.e.s. Plusieurs commodités incluses. Possibilité de référence de dossiers. Prix à discuter. Contactez : Me Michel Bastien, avocat - bastienm à michelbastien.com - 514 253-0876
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Locaux « clés en mains » à partager dans un cabinet d’avocat de l’Est de Montréal (Métro Langelier) pour 1 ou 2 avocat.e.s. Plusieurs commodités incluses. Possibilité de référence de dossiers. Prix à discuter. Contactez : Me Michel Bastien, avocat - bastienm à michelbastien.com - 514 253-0876
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Lundi le 18 Janvier 2021
Avocat(e) spécialisé(e) en droit des assurances, de la responsabilité civile et en droit de la construction | Montréal
Avocat(e) spécialisé(e) en droit des assurances, de la responsabilité civile et en droit de la construction | Montréal
Lundi le 18 Janvier 2021
Avocat(e) en droit du travail et SST | Montréal
Avocat(e) en droit du travail et SST | Montréal
Lundi le 18 Janvier 2021
Gestionnaire – Conformité | Laval
Gestionnaire – Conformité | Laval
Vendredi le 15 Janvier 2021
Directeur(-trice) du secrétariat général et des affaires juridiques | Saint-Laurent
Directeur(-trice) du secrétariat général et des affaires juridiques | Saint-Laurent
Vendredi le 15 Janvier 2021
Adjoint(e) juridique | Montréal
Adjoint(e) juridique | Montréal
Jeudi le 14 Janvier 2021
Avocat(e) – Droit contractuel | Montréal
Avocat(e) – Droit contractuel | Montréal
Mercredi le 13 Janvier 2021
Avocat(e) en droit civil | Laval
Avocat(e) en droit civil | Laval
Mercredi le 13 Janvier 2021
Avocat(e) en droit familial | Laval
Avocat(e) en droit familial | Laval
Mercredi le 13 Janvier 2021
Avocat(e) en droit des affaires | Montréal
Avocat(e) en droit des affaires | Montréal
Vendredi le 8 Janvier 2021
Avocat(e) - Contentieux | Montréal
Avocat(e) - Contentieux | Montréal
Mercredi le 13 Janvier 2021
Avocat(e) (contentieux) | Montréal
Avocat(e) (contentieux) | Montréal
Mercredi le 13 Janvier 2021
Avocat(e)s spécialisé(e)s en droit des assurances et responsabilité civile | Montréal
Avocat(e)s spécialisé(e)s en droit des assurances et responsabilité civile | Montréal
Jeudi le 7 Janvier 2021
Avocat(e) | Montréal
Avocat(e) | Montréal
Mercredi le 13 Janvier 2021
Avocat(e) d’expérience en litige / Experienced Litigation Lawyer | Montréal
Avocat(e) d’expérience en litige / Experienced Litigation Lawyer | Montréal
Vendredi le 8 Janvier 2021
Avocat(e) – Litige contractuel | Montréal
Avocat(e) – Litige contractuel | Montréal
Mardi le 12 Janvier 2021
Avocat(e) en financement – 2 ans | Sherbrooke
Avocat(e) en financement – 2 ans | Sherbrooke
Mardi le 12 Janvier 2021
Avocat(e) – Litige civil/construction | Montréal
Avocat(e) – Litige civil/construction | Montréal
Lundi le 11 Janvier 2021
Adjoint(e) juridique | Télétravail | Témiscouata-sur-le-Lac
Adjoint(e) juridique | Télétravail | Témiscouata-sur-le-Lac
Lundi le 11 Janvier 2021
Conseiller(-ère) juridique – Droit des affaires | Télétravail
Conseiller(-ère) juridique – Droit des affaires | Télétravail
Lundi le 11 Janvier 2021
Avocat(e) en droit commercial/des affaires (5 à 7 ans d’expérience) | Montréal
Avocat(e) en droit commercial/des affaires (5 à 7 ans d’expérience) | Montréal
Dimanche le 10 Janvier 2021
Conseiller(-ère) juridique, relations d’affaires | Montréal
Conseiller(-ère) juridique, relations d’affaires | Montréal
Vendredi le 8 Janvier 2021
Avocat(e) – Cybersécurité, Couverture | Montréal
Avocat(e) – Cybersécurité, Couverture | Montréal
Vendredi le 8 Janvier 2021
Journaliste | Montréal
Journaliste | Montréal
Vendredi le 8 Janvier 2021
Avocat(e) - Droit municipal et droit public | Montréal
Avocat(e) - Droit municipal et droit public | Montréal
Mercredi le 6 Janvier 2021
Gestionnaire, conformité et des opérations | Montréal
Gestionnaire, conformité et des opérations | Montréal
Mercredi le 6 Janvier 2021
Parajuriste en litige assurance | Montréal
Parajuriste en litige assurance | Montréal
Mardi le 5 Janvier 2021
Technicien(ne) juridique - Laval | Laval
Technicien(ne) juridique - Laval | Laval
Mardi le 5 Janvier 2021
Avocat(e) en droit des affaires | Montréal
Avocat(e) en droit des affaires | Montréal
Lundi le 4 Janvier 2021
Avocat(e) – Relations de travail | Montréal
Avocat(e) – Relations de travail | Montréal
Mardi le 22 Décembre 2020
Commis à la comptabilité / Adjoint(e) administratif(-ive) | Laval | Laval
Commis à la comptabilité / Adjoint(e) administratif(-ive) | Laval | Laval
Mardi le 22 Décembre 2020
Notaire - Droit immobilier | Québec
Notaire - Droit immobilier | Québec
Mardi le 22 Décembre 2020
Adjoint(e) juridique (Litige) | Montréal
Adjoint(e) juridique (Litige) | Montréal
Lundi le 7 Décembre 2020
Coordonnateur(-trice) des affaires juridiques | Montréal
Coordonnateur(-trice) des affaires juridiques | Montréal
Lundi le 21 Décembre 2020
Avocat(e) en droit de la construction | Anjou ou Boucherville
Avocat(e) en droit de la construction | Anjou ou Boucherville
Lundi le 21 Décembre 2020
Avocat(e) en litige civil et commercial | Laval
Avocat(e) en litige civil et commercial | Laval
Lundi le 21 Décembre 2020
Avocat – Relations de travail | Montréal, QC
Avocat – Relations de travail | Montréal, QC
Lundi le 21 Décembre 2020
Avocat(e) - 5 ans et plus - Droit de la famille | Laval | Laval
Avocat(e) - 5 ans et plus - Droit de la famille | Laval | Laval
Vendredi le 4 Décembre 2020
Avocat(e) — droit des affaires | Lévis
Avocat(e) — droit des affaires | Lévis
Vendredi le 4 Décembre 2020
Notaire | Lévis
Notaire | Lévis
Vendredi le 18 Décembre 2020
Avocat(e) en droit du travail - Montréal | Montréal
Avocat(e) en droit du travail - Montréal | Montréal
Vendredi le 18 Décembre 2020
Avocat(e) en droit familial - Brossard | Longueuil
Avocat(e) en droit familial - Brossard | Longueuil
Vendredi le 18 Décembre 2020
Avocat(e) en droit familial - Laval | Laval
Avocat(e) en droit familial - Laval | Laval
Vendredi le 18 Décembre 2020
Avocat(e) en litige | Québec
Avocat(e) en litige | Québec
Jeudi le 17 Décembre 2020
Coordonnateur(-trice) d’un projet en prémédiation | Brossard
Coordonnateur(-trice) d’un projet en prémédiation | Brossard
Formations juridiques
Formations en vedette
Le 1 décembre 2020 | En ligne
Avec le programme de formation « Maîtrisez vos négociations »
Avec le programme de formation « Maîtrisez vos négociations »
Le 12 janvier 2021 | En ligne
Formation juridique continue en droit international
Formation juridique continue en droit international
Le 3 février 2021 | En ligne
L'Avenir de la radiodiffusion au Canada : au-delà de la taxe Netflix
L'Avenir de la radiodiffusion au Canada : au-delà de la taxe Netflix
Le 16 février 2021 | En ligne
20e Journée d’étude sur les réclamations sur contrats
20e Journée d’étude sur les réclamations sur contrats
Derniers commentaires