Depuis 2007, le Barreau du Québec décerne à ses membres la distinction Avocat émérite, ou Advocatus Emeritus pour ceux qui sont plus familiers avec le latin.

Elle est attribuée aux membres de l'Ordre qui se sont distingués au cours de leur parcours professionnel par leurs actions et contributions à la profession, ou par leur implication dans le milieu social et communautaire.

Cette marque honorifique Ad. E s'ajoute à la suite du nom des récipiendaires qui pourront l'utiliser dans l'exercice de leur pratique.

Cette année 14 avocats seront récompensés lors d'une cérémonie officielle qui se déroulera le 23 septembre prochain au Centre des Sciences de Montréal. Par ailleurs, six avocats sont récipiendaires de la Médaille du Barreau, du Mérite Christine -Tourigny et des Mérites du Barreau.

Les récipiendaires sont:

Marie Audren
Marie Audren
Me Marie Audren, Ad. E., Borden Ladner Gervais, Montréal: Chef régionale du groupe de recours collectif de BLG, Me Audren pratique dans le domaine des télécommunications, droit de la consommation, de la responsabilité du fait du produit et du droit bancaire.

Benoît-Marc Boyer
Benoît-Marc Boyer
Me Benoît-Marc Boyer, Ad. E., prêtre, Montréal: Après avoir été assermenté en 1989, Me Boyer est rentré au Grand Séminaire de Montréal et a étudié le droit canonique à Rome de 1997 à 1999. Depuis dix ans, il est vice-chancelier de l'évêque de Montréal.

Robert-Jean Chénier
Robert-Jean Chénier
Me Robert-Jean Chénier, Ad. E., McCarthy Tétrault, Montréal: Associé au sein du groupe litige de Montréal chez McCarthy, Me Chénier est également responsable du secteur de droit médical et intervient notamment en matière de responsabilité professionnelle.

Gérard Coulombe
Gérard Coulombe
Me Gérard Coulombe, c.r., Ad. E., Lavery, Montréal: Me Coulombe est associé et pratique en droit des affaires et en droit commercial. Nommé conseiller de la reine en 1992, il a été nommé par le répertoire The Best Lawyers in Canada comme un des meilleurs avocats en droit corporatif.

Jean-François Gaudreault-Desbiens
Jean-François Gaudreault-Desbiens
Me Jean-François Gaudreault-Desbiens, Ad. E., Montréal: Vice-doyen à la recherche et professeur titulaire à l'Université de Montréal, ses champs de recherche et d'enseignement sont le droit constitutionnel, les libertés civiles et la théorie du droit. Il est également membre du Barreau de l'Ontario.

Lu Chan Khuong
Lu Chan Khuong
Me Lu Chan Khuong, Ad. E., Bellemare avocats, Québec: Ex bâtonnière du Barreau de Québec, Me Khuong est associée au sein de l'étude Bellemare où elle exerce principalement en droit administratif en matière d'accidents du travail et de la route. Elle préside le Comité sur la justice administrative du Barreau de Québec depuis deux ans.

Anne Lessard
Anne Lessard
Me Anne Lessard, Ad. E., Centre communautaire juridique, Longueuil: Me Lessard pratique au Centre communautaire juridique de la Rive-Sud. Ex-présidente de l'Association des avocats et avocates de provinces, elle a été candidate à la vice-présidence du Barreau du Québec en 2012-2013.

Eric Maldoff
Eric Maldoff
Me Eric M. Maldoff, C.M., Ad. E., Heenan Blaikie, Montréal: Associé chez Heenan, Me Maldoff exerce en droit commercial dans le domaine du transport, communications, divertissement, services et distribution. Membre du Conseil des gouverneurs de l'Université McGill, il est également président de la Mission Old Brewery.

Louis Marquis
Louis Marquis
Me Louis Marquis, Ad. E., École de technologie supérieure, Montréal: Me Marquis a œuvré pendant plus de 20 ans en prévention et règlement des différents. Secrétaire générale de l'ETS, il a été professeur, doyen et vice-recteur de l'Université de Sherbrooke.

Joseph R. Nuss
Joseph R. Nuss
Me Joseph R. Nuss, c.r., Ad. E., Woods, Montréal: Ancien juge de la Cour d'appel du Québec, Me Nuss est avocat-conseil chez Woods depuis 2009. Il intervient notamment dans les domaines de l’arbitrage domestique et international ainsi qu’en médiation.

Marilyn Ann Piccini-Roy
Marilyn Ann Piccini-Roy
Me Marilyn Ann Piccini-Roy, Ad. E., Borden Ladner Gervais, Montréal: Avocate-conseil chez BLG, elle intervient dans des dossiers en matière de successions, fiducies, régimes de protection et droit des aînés, ainsi qu'en matière de planification fiscale.

Jean Piette
Jean Piette
Me Jean Piette, Ad. E., Norton Rose Fulbright, Québec: Associé principal chez Norton Rose Fulbright à Québec, il est responsable de l'équipe droit de l'environnement. Il s'occupe également des questions relatives au droit minier et de l'aménagement du territoire.

Me Michel Tétrault, Ad. E., Centre communautaire de l'Estrie, Saint-François: Me Tétrault exerce à l'aide juridique de Sherbrooke en droit de la famille et des personnes. Il a également enseigné pendant plusieurs années à l'École du Barreau et à l'Université de Sherbrooke en droit de la famille.

James A. Woods
James A. Woods
Me James A. Woods, Ad. E., Woods, Montréal: Associé sénior du cabinet Woods à Montréal, Me Woods est un avocat reconnu en matière d'arbitrage et de litige. Membre du Barreau de l'Ontario, de l'Alberta, et de Paris, il a mis sur pied et enseigne le cours de techniques de litige civil à la Faculté de droit de l’Université McGill.

Médaille du Barreau, du Mérite Christine -Tourigny et des Mérites du Barreau

Véronique Hivon
Véronique Hivon
Les récipiendaires de la Médaille du Barreau, du Mérite Christine -Tourigny et des Mérites du Barreau reçoivent automatiquement la distinction Avocat émérite, s’il ne l’avait pas déjà.

Mérite Christine Tourigny 2013 a été remis à Me Véronique Hivon, Joliette. Me Hivon est députée péquiste. Elle a été nommée ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse. Cette distinction souligne sa contribution à l'avancée de la cause des femmes.

Les Mérites 2013:

Jean-François Arteau
Jean-François Arteau
Me Jean-François Arteau, Ad. E., Société d'Habitation du Québec, Québec: Me Arteau a notamment été directeur général adjoint et chef du contentieux de l’Administration régionale Kativik. L'engagement social de Me Jean-François Arteau a permis aux Inuits du Nunavik d’améliorer leur situation.

Pierre-Claude Lafond
Pierre-Claude Lafond
Me Pierre-Claude Lafond, Ad. E. , Université de Montréal: Professeur titulaire à la faculté de droit de l'Université de Montréal, il a participé avec ses travaux scientifiques sur l'accès à la justice, le droit de la consommation et le droit des biens. Il est l'auteur de nombreux écrits.

Pascal Paradis
Pascal Paradis
Me Pascal Paradis, Ad. E. , Avocat sans frontières Canada, Québec: Après avoir exercé chez McCarthy Tétrault, Me Paradis est le fondateur d'avocat sans frontière, OSBL vouée à la défense des droits humains et au renforcement de la capacité des avocats à pratiquer leur métier dans les pays en voie de développement.

La médaille du Barreau 2013:

Michel Bouchard
Michel Bouchard
Me Michel Bouchard: Ex sous-ministre de la justice, Me Bouchard a contribué à plusieurs changements législatifs et organisationnels du Québec, notamment la réforme du Code Civil. Il a notamment œuvré pour l'avancement de l'accessibilité à la justice.

Gilles Létourneau
Gilles Létourneau
Me Gilles Létourneau: Juge retraité de la Cour d'appel fédérale et la Cour d'appel de la cour martiale du Canada, Me Létourneau a participé à l'élaboration de dizaines de projets de loi sur la libération conditionnelle. Il est et est auteur ou coauteur de nombreux ouvrages, notamment en droit militaire.