Nouvelles

Le CP visé par le recours collectif des victimes de Lac-Mégantic

Main image

Agence Qmi

2013-08-20 07:00:00

L’équipe d’avocats qui gère le recours collectif intenté contre tous ceux qu’ils estiment responsables de près ou de loin du déraillement du train de la MMA, à Lac-Mégantic, ont ajouté le Canadian Pacific Railway (CP) à la liste des compagnies qui seront poursuivies.

L'avocat Daniel Larochelle épaule les victimes dans leur démarche
L'avocat Daniel Larochelle épaule les victimes dans leur démarche
«Il est allégué que CP a confié le transport des huiles de schiste, hautement explosives, à un transporteur ayant une mauvaise réputation en matière de sécurité, qui exploitait sur des voies ferrées en mauvaise condition et qui ne permettait pas le transport de marchandises inflammables ou dangereuses avec des vitesses limitées à 10 km/h, peut-on lire dans le communiqué publié lundi. Il est aussi allégué que CP savait que MMA était insolvable et était sous-assuré.»

Les compagnies propriétaires des wagons-citernes Union Tank Car Company et Trinity Industries and General Electric Rail Car Services Corp., ainsi que l’entreprise qui louait les wagons-citernes, Western Petroleum Company, ont également été ajoutées à la liste des intimés.

Les requérants estiment que les représentants de ces compagnies ont fait preuve de négligence et qu’ils «étaient bien conscients que les wagons-citernes DOT-111 étaient non-renforcés» et que le modèle de ces wagons était dépassé et «complètement inadéquat pour le transport des huiles de schiste».

Dans un premier temps, le recours collectif visait uniquement la compagnie ferroviaire Montreal, Maine & Atlantic Railway Corporation (MMA), le groupe Rail World qui la chapeaute, ainsi que leur président, Edward Burkhard.

Puis les entreprises World Fuel Services Corp., Dakota Plains Holdings, Irving Oil Limited et leurs filiales, à qui appartenait le pétrole transporté par la MMA, avaient été ajoutés à la liste des intimés.

Ce sont Yannick Gagné, le propriétaire du Musi-Café où de nombreuses personnes ont perdu la vie, et Guy Ouellet, dont la conjointe est décédée dans l’explosion, qui représentent les victimes.

Ils sont épaulés dans leur démarche par l’avocat Daniel Larochelle, qui exerce à Lac-Mégantic depuis plus de 15 ans. Ce dernier a réuni une équipe d’avocats expérimentés issus de grandes firmes de Montréal, Toronto, New York et San Francisco pour mener à bien cette démarche légale. Ces firmes ont réussi à obtenir des compensations pour les victimes d’autres désastres auprès de grandes compagnies, notamment après les déversements de pétrole impliquant BP et Exxon Valdez.
3475

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires