Ronald Chicoine, un homme d'affaires déjà condamné pour avoir été à la tête d'un système de fausses factures et de blanchiment d'argent
Ronald Chicoine, un homme d'affaires déjà condamné pour avoir été à la tête d'un système de fausses factures et de blanchiment d'argent
Vendredi 23 août, les ex-avocats Ronald-André Comeau et Jacques Matte ont plaidé coupable aux accusations de fraude et de recyclage des produits de la criminalité devant l'Honorable André Vincent, juge à la Cour supérieure, rapporte LaPresse.

Ronald-André Comeau, et Serge Perrier, un ex-comptable impliqué dans le stratagème frauduleux, ont également plaidé coupable à l'infraction de gangstérisme, considérant leur rôle majeur dans l'organisation criminelle.

C'est suite à une enquête menée par la Division de la lutte à la criminalité financière de la Sûreté du Québec que la fraude a été mise à jour.

Ronald Chicoine, un homme d'affaires déjà condamné pour avoir été à la tête d'un système de fausses factures et de blanchiment d'argent, avait mis sur pied un système "d'auto-prêt" : des compagnies coquilles installées dans des paradis fiscaux qui prêtaient des millions de dollars à une compagnie québécoise, laquelle déduisait les frais d'emprunt de ses impôts.

Ce système, qui selon le juge Vincent n'a pu fonctionner que grâce à l'aide des professionnels compromis, aurait permis de frauder 12 millions de dollars au fisc.

L'ex-comptable a été condamné à trois mois de prison en plus des 52 mois qu'il devra purger pour des faits mis à jour par la première partie de l'enquête de police.

Les deux ex-avocats feront quant à eux des observations sur leur peine qui sera prononcée lors d'une audience ultérieure.

Pour lire l'article, cliquez ici.