Comment pratiquer en solo

Les finances de l’avocat solo

Main image

Emilie Therrien

2013-09-30 14:15:00

De quoi ont l’air les finances d’un avocat qui pratique à son compte? Une avocate solo vous fait part des principaux conseils recueillis auprès d’un comptable fiscaliste…

L’avocat solo : une entreprise!

Émilie Therrien est avocate dans une société nominale et pratique dans plusieurs domaines de droit.
Émilie Therrien est avocate dans une société nominale et pratique dans plusieurs domaines de droit.
Un travailleur autonome est considéré comme une entreprise individuelle au sens des lois fiscales, nous informe M. Houle, comptable et fiscaliste pour Le Groupe Belzile Tremblay Inc à Montréal.

Ce qui différencie ce régime de celui d’un simple employé, ce sont les dépenses qui peuvent être déduites du revenu. Ainsi, un employé ne pourra pas déduire un montant pour son bureau à domicile ou ses déplacements, à moins que cela soit inscrit dans son contrat de travail, ce qui est fort différent pour les travailleurs autonomes, précise M. Houle.

Révisez et déduisez vos dépenses

Il faut se mettre dans l’état d’esprit que toute dépense qui est liée au travail peut être déduite du revenu et ainsi faire baisser le taux d’imposition, explique M. Houle.

Certaines dépenses inhérentes à la pratique d’avocat peuvent être déduites de du revenu de l’avocat solo. Ainsi, mon tailleur Mexx ne pourra être déduit de mes dépenses, mais ma toge et mon rabat fraîchement achetés, si. Le nettoyage de ma toge aussi, selon M. Houle.

Le bureau loué par l’avocat solo est une dépense certainement déductible, mais le bureau à domicile doit être fermé et l’avocat doit aussi recevoir des clients dans ce bureau pour que cela soit admissible. « Si le bureau à domicile se qualifie, une partie du loyer, du chauffage et même d’Internet se qualifie », explique M. Houle.

Si vous êtes sur le point de terminer les paiements de votre auto ou si elle est déjà entièrement payée, M. Houle conseille également de prendre la déduction de frais de déplacements de 0,54$ par kilomètre au lieu du remboursement de l’essence.

Cela devient très avantageux pour l’avocat, même avec le prix de l’essence actuel, souligne-t-il. Avis aux avocats en scooter (comme moi): cela s’applique aussi aux Vespa et autres mobylettes!

Au niveau du développement des affaires, M. Houle rappelle que les repas sont déductibles à 50%. Or, précise-t-il, au Québec, certaines activités culturelles sont déductibles à 100%, par exemple un concert d’un orchestre symphonique, une pièce de théâtre ou un spectacle d’humour. Emmener vos clients voir Louis-José Houle n’aura jamais été aussi attrayant!

Taxes payées, taxes remboursées

Christian Houle est comptable et fiscaliste pour Le Groupe Belzile Tremblay Inc à Montréal.
Christian Houle est comptable et fiscaliste pour Le Groupe Belzile Tremblay Inc à Montréal.
M. Houle conseille aussi à ceux qui débutent leur carrière solo d’aller s’inscrire aux fichiers TPS et TVQ, et ce avant même d’Atteindre le minimum de revenus de 30 000$.

Ainsi, ceux-ci pourront se faire rembourser toutes taxes payées pour les dépenses de bureau de celles qu’ils devront verser aux autorités fiscales. « Cela vous empêchera de payer des taxes dans le vide au départ », indique M. Houle.

S’incorporer ou non?

Quand je suis partie à mon compte, on m’a beaucoup questionnée à savoir si je devais m’incorporer ou non. On m’a d’ailleurs déjà dit : quand tu feras 150 000$ par année, tu t’incorporeras…

Selon M. Houle, il ne s’agit pas de franchir un seuil de revenus précis pour s’incorporer ou non, mais plutôt de déterminer le niveau d’épargne qu’un avocat réussit à dégager à la fin de l’année.

« Si vous gagnez 100 000$ et que vous avez un train de vie de 100 000 $, vous ne devriez pas vous incorporer. Par contre, si vous réussissez à épargner 50 000$ de ce revenu, l’incorporation serait probablement une bonne option, car cela vous permet de différer l’imposition du 100 000$. De même, le taux d’imposition sera différent », souligne M. Houle.

Ainsi, tout dépend des revenus et du train de vie de l’avocat solo!

Et vous, chers lecteurs, quels sont vos trucs « fiscaux » que vous voudriez partager à vos consœurs et confrères?

Bio


Émilie Therrien est avocate dans une société nominale et pratique dans plusieurs domaines de droit. Elle collabore également au Journal du Barreau. Chaque semaine, elle fait part des hauts et des bas de la pratique solo sous forme d’anecdotes et de trucs, le tout dans le but de faire comprendre ce que constitue le quotidien pas toujours facile des avocats travailleurs autonomes.
15259

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires