300 personnes étaient réunies pour la septième édition du Gala de l'Association du Jeune Barreau de Montréal «Les leaders de demain», organisé à la Ruelle des fortifications de l'Hôtel Intercontinental à Montréal.

Lors de cet événement, l'association, qui fête son 115ème anniversaire cette année, a révélé le nom des sept lauréats au titre d'Avocat AJBM de l'année. Les jeunes juristes récompensés se sont démarqués dans leur domaine de droit, par l’excellence de leur dossier, leur implication sociale, leurs réalisations personnelles et professionnelles, ainsi que leur vision et leur perspective.

Voici la liste des futurs leaders:

Me Tasha Lackman
Me Tasha Lackman
Droit corporatif: Me Tasha Lackman, Fasken Martineau. Elle pratique en droit immobilier et se spécialise dans les transactions sur les immeubles commerciaux et résidentiels, et sur la planification de l'utilisation du territoire et de zonage. Membre du Barreau depuis 2004, intervient aussi sur les aspects réglementaires des nouveaux projets d'aménagement.

Pratique en contentieux et juristes de l’État: Me Rima Kayssi, Direction des affaires juridiques et législatives, Ministère de la justice du Québec. Elle est notamment intervenue dans le cadre du dossier de Luka Rocco Magnotta.

Me Pamela O'Reilly
Me Pamela O'Reilly
Droit familial: Me Pamela O’Reilly, O’Reilly Dana Avocates. Assermentée en 2006, elle pratique dans le village de Beaurepaire, à Beaconsfield, et intervient dans des dossiers relatifs au divorce, garde d'enfant, pension alimentaire ou adoption.

Me Joanie Lapalme
Me Joanie Lapalme
Pro bono et implication sociale: Me Joanie Lapalme, Fasken Martineau: Elle se spécialise en droit de la propriété intellectuelle et conseille également sur la réglementation des médicaments et aliments. Titulaire d'une maîtrise en biologie moléculaire, elle est chargée de cours en Droit de la propriété intellectuelle à l'Université de Sherbrooke.

Me Rose-Mélanie Drivod
Me Rose-Mélanie Drivod
Droit criminel et pénal: Me Rose-Mélanie Drivod, Schurman, Longo & Grenier. Déjà finaliste l’année dernière, elle exerce chez Schurman Longo Grenier depuis 2005. Elle est diplômée de l'Université de Montréal et a été stagiaire auprès de l'International Bridges to Justice à Genève.

Me Jean-Philippe Groleau
Me Jean-Philippe Groleau
Litige civil et commercial: Me Jean-Philippe Groleau, Davies Ward Phillips & Vineberg. Associé depuis 2009, il représente ses clients en matière de recours collectif, en droit criminel économique et en droit administratif et constitutionnel. Il est notamment intervenu dans la préparation d'un dossier relevant de la Cour suprême du Canada.

Me Stéphanie Roy
Me Stéphanie Roy
Carrière alternative: Me Stéphanie Roy, Éducaloi. Elle est spécialiste en vulgarisation juridique et consultante en matière de communication juridique. Détentrice d’un diplôme d’études supérieures en common law, elle a pratiqué chez Fraser Milner Casgrain, devenu Dentons.

Cette année, une centaine d'avocats avait déposé leur candidature en vue d'obtenir la distinction.

Les lauréats ont été choisi par le Conseil des gouverneurs de l'AJBM formé par: François Rolland, Juge en chef de la Cour supérieure du Québec, Élizabeth Corte, Juge en chef de la Cour du Québec, Morton S. Minc, Juge-président de la Cour Municipale de Montréal, Me Bernard Synnott, Vice-président du Barreau du Québec, Me Michèle Moreau, Présidente de l'Association du Barreau Canadien, division Québec, Me Daniel Jutras, Doyen de la Faculté de droit de l'Université McGill, Me Heather Michelin, Présidente du Lord Reading Association, Me Nancy Cleman, Trésorière du Barreau de Montréal et Me François Ramsay, Vice-président du Groupe Pages Jaunes.