La retraite est à l’agenda de la LNH

Me Jeffrey C. Trossman, associé chez Blakes
Me Jeffrey C. Trossman, associé chez Blakes
La Ligue nationale de hockey ne veut pas compter dans son propre but avec ses régimes de retraite et elle prend les moyens pour s’assurer qu’elle a toute la marge de manœuvre pour apporter les modifications nécessaires.

Pour ce faire, elle a confié une mission à Me Jeffrey C. Trossman. L’associé de Blakes, expert en transactions transnationales, est chargé d’obtenir de Finances Canada une série d’amendements aux programmes et fonds de retraite des joueurs de hockey professionnels nord-américains. Le fan des Maple Leafs (il ne peut être parfait…) a déjà tenu des rencontres avec quatre bonzes du gouvernement canadien à ce sujet.

Stikeman Elliott recentre Nordion

Me Lawson A.W. Hunter de chez Stikeman Elliott, associé chez Blakes
Me Lawson A.W. Hunter de chez Stikeman Elliott, associé chez Blakes
Nordion a une histoire complexe. Le fabricant de systèmes de stérilisation et d’isotopes médicaux a été une filiale d’Énergie atomique Canada, de la Corporation de développement économique du Canada et du groupe MDS avant de devenir une société autonome, cotée en Bourse.

Un tel parcours crée des obstacles comme une loi de 1990 qui encadre l’aliénation de Nordion.

Pour lisser sa situation juridique et réglementaire Nordion fait appel au conseil de Stikeman Elliott, Lawson A.W. Hunter. L’ancien mandarin fédéral est chargé d’obtenir que certaines dispositions de la Loi L.C. 1990 soient levées.

Fasken garde un œil sur le port de Vancouver

Me Michael Black, associé chez Fasken
Me Michael Black, associé chez Fasken
Le port de Vancouver est un des plus achalandé au monde, à lui seul le terminal Neptune transborde 53 millions de tonnes de charbon annuellement. Pas étonnant que la société Tervita qui se spécialise dans les services environnementaux veuille l’ajouter à sa liste de clients.

Et pour atteindre cet objectif, la société de Calgary se tourne vers Michael Black. L’associé au bureau de Calgary de Fasken est un expert du secteur de l’énergie qui a également un vaste réseau de contacts en Colombie-Britannique.

Miller Thomson avale sa pilule avec Apotex

Cole Lefebvre, stagiaire chez Miller Thomson
Cole Lefebvre, stagiaire chez Miller Thomson
Le plus important fabricant de médicaments génériques du Canada s’inquiète de certains règlements de l’Office de la propriété intellectuelle qui touchent les produits pharmaceutiques.

Pour protéger ses intérêts, Apotex retient les services de Miller Thomson et on peut présumer que le mandat n’est pas très complexe car le cabinet lui a assigné un de ses stagiaires, Cole Lefebvre, un champion de squash et ancien membre de l’équipe de rugby de la faculté de droit de l’université de l’Alberta.

Pendant ce temps sur la Grande-Allée…

Le géant des ressources naturelles Glencore attirera sûrement l’attention, mais peut-être pas l’admiration, du cabinet de la ministre des Ressources naturelles Martine Ouellet, en déposant une série de documents pour obtenir de l’aide financière et de permis en anglais uniquement…

L’ancien député péquiste et candidat caquiste défait, François Rebello, s’inscrit au registre des lobbyistes pour défendre à son compte un projet de train de nuit entre Montréal et New York…

En ce début d’année il y a 1 595 lobbyistes d’inscrits au registre, 477 de plus qu’à la même période en 2013.