Intermodale a besoin de plus d’espace (vert)

Me Isabelle Landry, avocate chez Heenan Blaikie
Me Isabelle Landry, avocate chez Heenan Blaikie
L’entreprise d’aménagement paysager de Québec a le vent dans les voiles et elle a besoin de plus d’espace pour ses activités. Pour ce faire, le plus important déneigeur résidentiel de la région de Québec retient les services d’Isabelle Landry. L’avocate de Heenan Blaikie a le mandat d’obtenir une modification au règlement de l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles pour qu’Intermodale puisse occuper l’ensemble des terrains qu’elle possède dans ce secteur. Des honoraires d’au moins 10 000 dollars sont prévus pour le cabinet.

Une année occupée pour le Barreau du Québec

Johanne Brodeur, bâtonnière du Québec
Johanne Brodeur, bâtonnière du Québec
Le surveillant des 24 000 avocats québécois a un agenda de lobbying chargé pour la prochaine année. Le Barreau du Québec et ses cinq représentants inscrits (Johanne Brodeur, Dyane Perreault, Marc Sauvé, Bernard Synnott et Lise Tremblay) tente de faire modifier le paragraphe 6.1 de l’article 303 du projet de loi 28 qui affecte le champ d’exercice exclusif des avocats, d’offrir des services juridiques aux populations nordiques dans le cadre du Plan Nord, de maintenir la grille d’honoraires des juristes qui offrent leurs services au gouvernement et de simplifier le processus de révision des pensions alimentaires.

Un gratte-ciel dans la couronne Nord de Montréal?

Blainville est une ville de banlieue paisible située à 12 kilomètres de Montréal. Et si Gestion Cholette atteint son objectif, la municipalité accueillera un immense complexe immobilier sur les rives de la rivière des Mille-Îles. Le groupe immobilier demande un changement de zonage pour deux lots de la Grande Côte occupés actuellement par des résidences unifamiliales. Si la société obtient ce changement, elle construira deux tours de condominiums, l’une de 16 étages et l’autre de huit étages dans ce quartier résidentiel cossu.

Dentons touche du bois…en Chine

Me John Zerucelli,  avocat chez Dentons
Me John Zerucelli, avocat chez Dentons
La Chine est devenue le plus important fabricant de meubles au monde et le plus gros consommateur de bois d’œuvre de la planète. Les principaux fabricants sont regroupés au sein de China Timber &Woods Products Distribution (CTWPD) qui désire obtenir des concessions du gouvernement canadien. La CTWPD demande l’aide de John Zerucelli. L’avocat de Dentons est chargé entre autre de faire tomber un règlement qui exige qu’un permis soit émis pour exporter en Chine du bois coupé dans des forêts privées de Colombie-Britannique. Me Zerucelli a occupé plusieurs fonctions politiques au sein du cabinet du gouvernement de Jean Chrétien.

Fasken touche une corde sensible

Me Gilbert Sharpe, associé chez Fasken Martineau
Me Gilbert Sharpe, associé chez Fasken Martineau
La gestion de la douleur chronique est devenue une activité de pointe pour la profession médicale. Malheureusement, selon l’Association médicale de l’Ontario, le régime d’assurance maladie de notre voisine ne reconnaît pas l’ampleur de cette tâche dans sa grille de tarifs pour les professionnels de la santé. Pour corriger cette situation, l’association délègue Me Gilbert Sharpe auprès du ministre de la Santé. L’associé de Fasken Martineau sera en terrain connu car il a été pendant plusieurs années le directeur du contentieux du même ministère.