Pierre Arcand

Quels cours choisir à la faculté de droit?

Main image

Pierre Arcand

2014-03-17 13:30:00

Pour maximiser ses chances de trouver un emploi une fois diplômé, un étudiant s’interroge sur les cours qu’il doit choisir dans le cadre de son baccalauréat en droit. Pierre Arcand lui répond...

Question:

Je suis étudiant et je me questionne sur mes choix de cours. Est-ce qu'il y a un domaine du droit qui est plus en demande? Est-il possible de prévoir le marché de l'emploi et ses perspectives pour l'avenir?

Réponse:

Bonjour,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Vos questions sont très intéressantes car beaucoup d’étudiants et de jeunes juristes se les posent. Je vais tenter d’y répondre mais vous devez tenir compte qu’il s’agit de tendances et que celles-ci peuvent variées en fonction de facteurs tant économiques que politiques et sociaux.

Est-ce qu'il y a un domaine du droit qui est plus en demande?

Il est clair que les domaines de «droit nouveau» sont habituellement moins saturés parce qu’il y a moins de ténors évoluant dans ces secteurs. Il y a aussi certains secteurs de pratique qui sont plus anciens mais qui ont gagné en importance au regard de l’actualité. Je pense ici à tout ce qui touche la conformité et les règles de gouvernance.

Parallèlement aux nouveautés et «saveurs du mois», il y a certaines branches du droit qui occupent bien leurs disciples mais il s’agit de secteurs moins attirants pour bon nombre d’étudiants. Rien de plus logique, ces domaines sont plus en demande parce que moins de monde s’y intéressent. Je pense notamment à la fiscalité, domaine dans lequel les chômeurs sont rares.

Il demeure que la majorité des types de pratique sont cycliques et suivent l’économie. En période prospère, le droit commercial et transactionnel est en demande. Lorsque l’économie ralentit, on voit plus de dossiers en faillite et litige.

Est-il possible de prévoir le marché de l'emploi et ses perspectives pour l'avenir?

Comme dans le cas des marchés boursiers, il est très difficile de prévoir l’avenir mais l’analogie ne s’arrête pas là. En bourse vous pouvez opter pour des positions sans risque qui vous rapporteront peut-être moins mais vous offriront une relative tranquillité d’esprit. Dans le cas de la pratique du droit, c’est un peu la même chose.

Si vous étudiez ou pratiquez dans un secteur très pointu, vous avez plus de chance de vous démarquer mais vous courez aussi plus de risque de faire face à une pénurie de mandats. Il s’agit de positions plus risquées mais le rendement peut s’avérer exceptionnel. D’un autre côté, si vous vous dirigez en droit des affaires au sens large, vous serez confronté à une compétition féroce mais cette pratique est tellement large que vous serez probablement en mesure d’y gagner votre vie. Vous ne piloterez peut-être pas la prochaine vente du Club de Hockey des Canadiens mais vous survivrez sans trop d'embûches.

Conclusion:

Dans le fond, vous voulez savoir dans quel secteur orienter votre pratique ou approfondir vos études?
Afin de faire un choix éclairé, je vous conseillerais bien sur de tenir compte de ce que je mentionne plus haut mais aussi d’analyser quels sont vos champs d’intérêts, votre personnalité et vos aptitudes. Ces trois aspects de votre profil pourraient vous permettre de mieux cibler le ou les secteurs vers lesquels vous pourriez vous diriger.

Ceci étant dit, ne vous cassez pas trop la tête avec ces questions pendant vos études car l’orientation de votre pratique sera beaucoup plus influencée par votre choix de stage que par vos choix de cours. En fait, il y a de fortes chances que vous aboutissiez dans un domaine déterminé par les premiers mandats qui vous seront confiés. De là l’importance de bien choisir son stage et surtout de se donner la chance d’avoir effectivement un choix à faire.

Ce que vous voulez, c’est présenter un dossier académique alléchant pour les employeurs car cela vous permettra de pouvoir choisir votre stage ou à défaut de vraiment choisir, d’avoir plus d’une option. Par conséquent, faites votre choix de cours en fonction de vos intérêts présents et vous maximisez ainsi vos chances d’obtenir de bonnes notes. C’est le meilleur moyen de sécuriser l’avenir à défaut de pouvoir le prédire.

J’espère que mes commentaires vous seront utiles et je vous souhaite une bonne semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
9023

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    Étudiez utile
    Votez utile,
    pensez utile,
    divertissez-vous utile,
    aimez utile,
    consommez utile,
    consommez, point final. Il n'y a pas d'autre horizon.

  2. Me(e)
    Selon moi...
    Droit de la famille = un incontournable. À moins de se spécialiser dès le départ, vous serez certainement appelé un jour ou l'autre à conseiller des clients en matière familiale. En plus, c'est une matière obligatoire au barreau.

    Sûretés réelles, valeurs mobilières: le droit des affaires et commercial vous amèneront à conseiller vos clients dans ces matières.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires