L'école Georges Vanier
L'école Georges Vanier
Ce samedi avait lieu la finale nationale de la quatrième édition du Concours de plaidoirie Juripop, présentée par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), à la Cour d'appel du Québec. Les équipes de l’école Georges Vanier et du Collège de Maisonneuve sont sorties gagnantes suite à des luttes serrées entre les équipes finalistes.

Des personnalités de la communauté juridiques telles que Me Anne-France Goldwater, Me Denis Gallant, inspecteur général de la Ville de Montréal, Me Simon Tremblay, procureur en chef adjoint à la Commission d'enquête sur l'industrie de la construction, et Line Camerlain, 2e vice-présidente de la CSQ, sont intervenus en tant que juges et membres du jury.

Dans la peau d'un avocat

Le collège de Maisonneuve
Le collège de Maisonneuve
Ce Concours vise à donner l’expérience d’une simulation de procès en matière criminelle à plus de 160 jeunes de secondaire 4 et 5 et, pour la première fois cette année, provenant aussi du CÉGEP. Cette année, la cause portait sur le thème de l’intimidation.

Ainsi, les participants ont plaidé une cause en matière d’extorsion et de libel diffamatoire, une mise en situation se déroulant dans un cadre scolaire et impliquant accusé, témoins, procureurs et juges. Les points étaient attribués en fonction de la performance générale des équipes évaluée par les jurés, alors que le juge rendait un jugement à la fin de chaque étape du procès.

Sarah Gauthier en compagnie de Me Anne-France Goldwater
Sarah Gauthier en compagnie de Me Anne-France Goldwater
«Nous sommes toujours impressionnés et ravis de voir, depuis cinq ans, les performances des jeunes élèves et le travail des mentors, étudiants en droit, toujours plus poussées et de grande qualité. Grâce à cet exercice, qui nécessite une préparation de 7 mois, ils sortent plus conscientisés et mieux informés de leurs droits, tout en ayant eu un avant-goût de la profession d’avocat», a déclaré Marc-Antoine Cloutier, directeur général de la Clinique juridique Juripop.

La meilleure plaideuse

En plus de désigner les équipes gagnantes, la Clinique a remis aussi un prix au plaideur s’étant le plus démarqué. C’est donc Sarah Gauthier de l’école Georges-Vanier qui l’a remporté pour la qualité de sa performance et ses aptitudes de plaideuse .À ce titre, Me Goldwater lui a assuré le paiement des frais de scolarité de sa première année à l'Université si elle choisit la voie des études de droit.