Comment concilier travail-famille?
Comment concilier travail-famille?
Les femmes étant de plus en plus nombreuses dans la profession et les hommes de plus en plus intéressés à jouer au rôle actif dans la parentalité, la conciliation travail-famille est devenue une priorité pour les avocats qui ne veulent pas délaisser leur vie personnelle au profit de leur carrière.

Pour parvenir à trouver cet équilibre, certains éléments sont à prendre en considération, rapporte l’Association du Barreau Canadien.

1- Le type de bureau: Les avocats des grandes firmes travaillent de longues heures mais jouissent souvent d’une plus grande flexibilité. Il leur est donc possible de s’éclipser quelques heures puis de reprendre ce temps plus tard. Par contre, la pression de l’entourage peut influencer. Si vos collègues sont du genre à facturer assidûment 200 heures par mois, peut-être sera-t-il plus difficile de jouir de cette liberté…

Les plus petits bureaux sont traditionnellement plus portés sur les valeurs familiales. C’est ce que soutient le professeur de sociologie de l’université de Calgary, Jean Wallace. Il est ainsi plus facile le contrôler le débit de travail, et résister à la pression externe. Avoir son propre bureau permet de jouir d’une liberté totale. Attention toutefois à ne pas négliger son travail !

Enfin, travailler pour l’État est souvent considéré comme la meilleure des options pour qui veut concilier travail et famille. Il ne faut toutefois pas penser que le travail d’un avocat au gouvernement se restreint à un strict 9 à 5…

2- Un environnement compréhensif: Votre famille est importante pour vous ? Assurez-vous que vos collègues et supérieurs le sachent ! En connaissant votre horaire et vos nouvelles responsabilités, votre entourage professionnel peut vous offrir du soutien. Vous pourrez ainsi travailler le même nombre d’heures que les autres, tout en structurant vos journées différemment, par exemple.

3- Garder contact durant le congé parental: Pour la plupart des avocats, il est impensable de disparaître complètement durant l’année de leur congé parental. Il faut donc mettre en place un système afin de garder contact et d’épauler le collègue qui aura pris en charge vos dossiers, par exemple.

4- Une nanny ? Pour un avocat travaillant de longues heures ou ayant un horaire instable, privilégier les services d’une nanny à domicile plutôt que la garderie peut être intéressant. Sans compter que les nanny proposent souvent de donner un coup de main pour les corvées ménagères !

5- Couper les heures: Certains bureaux offrent des horaires flexibles ou même des horaires à temps partiel pour les avocats qui le réclament. Si votre rythme de vie effréné vous mine trop, cet agencement peut-être à considérer pour une période déterminée.