Question:

Bonjour,

Je détient un Bac en administration des affaires avec de bonne notes. J'ai eu une acceptation de l'université de Sherbrooke pour le programme L.L.B avec passage en common law, et de l’université Laval pour le programme L.L.B.Mais aussi des HEC et de l'UQAM en maîtrise.

Je suis une femme de 30 ans et je me demande s'il est un peu tard pour recommencer des études en droit, passer le barreau, trouver un stage...etc

Dans un monde idéal, je choisirai le programme de droit mais je me demande s’il ne serait pas plus sage de faire une maîtrise dans mon domaine?

J'apprécierai vos conseils,

Merci!

Réponse:

Chère lectrice,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Il n’est jamais trop tard pour bien faire….

C’est certain que vous commencerez éventuellement votre stage à l’âge de 34 ans et que votre candidature sera atypique. Votre parcours pourra faire peur à certains employeurs mais si vous performez autant lors de vos études en droit que vous semblez l’avoir fait durant votre passage en administration, vous ne devriez pas avoir difficulté à vous trouver un stage.

Ce sera encore plus vrai si vous vous dirigez vers un domaine de pratique dans lequel vos expériences passées seront utiles.

Ceci étant dit, je n’ai pas beaucoup d’informations sur votre parcours et je me demande ce qui peut vous pousser à vouloir retourner aux études après avoir complété avec succès une formation en administration. Il n’est jamais trop tard pour bien faire mais encore faut-il le faire pour les bonnes raisons.

Vous avez toujours voulu être avocate et le droit vous intéresse encore ? Alors lancez-vous.

Vous n’avez pas trouvé votre voix en administration et vous désirez explorer d’autres avenues ? Commencez donc un certificat en droit avec des cours du soir, question d’explorer sans tout mettre de côté.

Vous aimez les films à saveur juridique, vous rêvez de plaider devant un jury et de défendre la veuve et l’orphelin ? Prenez un peu de recul et discutez avec des avocats œuvrant au criminel ou dans d’autres domaines afin d’avoir un son de cloche différent.

Vous aimez votre emploi actuel mais vous désirez aller plus haut, vous êtes ambitieuse ? Optez pour une maîtrise dans votre domaine.

Vous désirez faire plein d’argent et devenir riche ? Vous allez sûrement y arriver peu importe le choix que vous ferez mais qu’en est-il du bonheur… je dis ça juste comme ça…

En terminant, peu importe les raisons qui vous motivent, il reste qu’il s’agit d’une formation de minimum 4 années en plus du stage. Ne vous lancez pas sur un coup de tête et prenez le temps d’y réfléchir.

Posez-vous les vraies questions et parlez-en. Parlez-en avec des avocats mais aussi avec des gens qui ont fait une réorientation de carrière comme celle que vous vous apprêtez à faire. Il est certain que leurs expériences pourront vous être utiles dans votre réflexion.

J’espère que mes commentaires vous aideront.

Bonne réflexion et bonne semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.