Émilie Therrien vient d'intégrer le cabinet Fasken Martineau DuMoulin à Montréal
Émilie Therrien vient d'intégrer le cabinet Fasken Martineau DuMoulin à Montréal
Me Émilie Therrien vient tout juste d'intégrer le cabinet d'avocats Fasken Martineau DuMoulin au bureau de Montréal. Elle pratique au sein du groupe de droit immobilier et interviendra dans des dossiers de vente, d’acquisitions et de financements de projets immobiliers.

Admise au Barreau du Québec en 2010, l'avocate exerçait à son compte depuis novembre 2012 au sein de la société nominale Astell Lachance Du Sablon De Sua. Elle pratiquait dans les domaines du droit des affaires, financement commercial, droit immobilier et droit du travail.

C’est son désir de se spécialiser et son goût pour le travail en équipe qui l’ont motivé à intégrer un grand bureau. Elle ne regrette cependant pas d’avoir tenté l’expérience de se lancer en solo. « Le passage à mon compte m’aura permis d’accélérer mon développement professionnel et d’acquérir une expérience « sur le terrain » qu’il n’est pas toujours possible d’acquérir en grand cabinet ou en entreprise. J’ai également acquis une certaine maturité par rapport au travail d’avocate et cela me permet de voir la profession autrement », a-t-elle déclaré.

Me Therrien a débuté sa carrière chez Lavery, de Billy à Montréal d'abord en tant qu'étudiante et stagiaire puis comme avocate à partir d'août 2010 avant un bref passage d'un an dans une entreprise internationale, GE Capital.

En parallèle, elle est vulgarisatrice juridique pour le Journal du Barreau. À ce titre, elle rédige une chronique mensuelle résumant les dernières décisions de la Cour d'appel ou de laCour suprême du Canada. Elle a également été chroniqueuse pour Droit-inc, pour la rubrique Comment pratiquer en solo.

La jeune avocate est titulaire d'un baccalauréat en communication et politique et d'un autre en droit, obtenus respectivement en 2005 et 2008 à l'Université de Montréal. Durant son parcours académique, elle a aussi étudié en France, à Lyon, et en Espagne, à Barcelone. En 2013, elle a complété un diplôme de Juris Doctor en common law nord-américaine.

Enfin, on peut noter son implication en tant que membre du conseil de l'organisme Les Québécois - Sélection nationale de soccer du Québec.
Elle est également correctrice bénévole pour ExtraJudiciaire, le journal de l’Association du Jeune Barreau de Montréal.