Carrière et Formation

Conseils de survie à un jeune professionnel

Main image

Takwa Souissi

2014-05-14 11:15:00

Pour mériter votre titre de maître, vous avez affronté les examens du baccalauréat et êtes sortis victorieux des épreuves du Barreau. Vous pensiez que le plus dur était derrière vous? Détrompez vous...

Vous pensiez que le plus dur était derrière vous? Détrompez vous!
Vous pensiez que le plus dur était derrière vous? Détrompez vous!
Vous avez survécu à la faculté de droit, et vous croyez enfin respirer en entamant la « vraie vie » et en revêtant votre belle toge noire. Mais non, ce n’est pas gagné d’avance et le plus dur reste à venir !

Si vous avez acquis la théorie sur les bancs de l’école, l’apprentissage de la profession se fait au quotidien, jour après jour.

Les premières années de jeune professionnel comportent leur lot de défis. Pour être capable de les affronter, Chritina Kach partage sur The Careerist quelques conseils pour survivre aux débuts de la pratique.

1- Cherchez les réponses. Ne vous attendez pas à ce que l’associé avec lequel vous travaillez vous fournisse toutes les réponses. Souvent, les premiers avocats qui vous prendront sous leur aile testeront vos connaissances et défieront vos capacités en vous posant beaucoup de questions…auxquelles ils ont déjà les réponses.

2- Soyez flexibles. Malgré toute l’organisation du monde, votre horaire de la journée risque d’être bousculé par des demandes de dernières minutes ou des urgences au bureau. Soyez donc tolérant à la flexibilité, vous impressionnerez vos supérieurs en ayant une bonne capacité d’adaptation.

3- Ne laissez pas votre âge vous mettre de la pression. Ne vous sentez pas misérable si, à 27 ans, vous sortez à peine de l’école, avec une feuille de route professionnelle à peu près vierge. Vous avez encore de belles et longues années devant vous et le potentiel d’une carrière riche et florissante.

4- Maîtrisez l’art du « poker face » . Gardez un air neutre et évitez d’afficher vos émotions que ce soit à travers vos expressions faciales ou un geste non-verbal. Cela nuit à votre crédibilité en tant que professionnel.

5- Partagez vos connaissances. À l’université, les étudiants sont parfois réticents à partager leur savoir, afin de ne pas nuire à leurs chances de se démarquer. Dans la pratique, il faut troquer l’esprit de compétition pour l’esprit d’équipe et ne pas hésiter à donner un coup de main à un collègue dans le besoin.

6- Pensez apprentissage: Gérez votre carrière comme la poursuite d’un apprentissage et non comme une course aux titres. Par exemple, réfléchissez sur ce que vous aimez faire au travail, sur les expertises que vous voudriez acquérir, et faites le nécessaire pour y parvenir. Les titres et autres reconnaissances suivront naturellement.
7352

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires