Pris entre vos dossiers et vos réunions, vous enchaînez les journées sans prendre le temps de souffler, de crainte de perdre au passage quelques précieuses minutes. Pas bien.

S’arrêter un quart d’heure ou prendre deux semaines de vacances vous fera au contraire gagner en temps - et en qualité - sur votre travail. Prenez l’habitude de faire des pauses: le Globe and Mail vous en expose les 7 principaux bénéfices.

Faire des pauses n'a que des avantages!
Faire des pauses n'a que des avantages!
Être plus productif. Une personne reposée est plus efficace, c’est prouvé. Vous sortirez d’une pause avec plus d’énergie et de concentration: deux heures de travail précédées d’une sieste sont beaucoup plus productives que quatre heures de travail non-stop. Essayez! Vous ferez mieux, en moins de temps.

Rattraper du sommeil. Beaucoup de gens d’affaires enchaînent les journées de travail en ayant très peu dormi. Pourtant, rares sont les personnes qui peuvent se contenter de moins de sept heures de sommeil sans que leur santé ou leur efficacité ne s’en ressentent… Alors pourquoi ne pas s'accorder vingt minutes de sieste avant d’attaquer l’après-midi?

Stimuler sa créativité. Lors des temps morts, le cerveau continue de travailler sur vos problèmes. Cessez de penser pendant un moment à un dossier ou un problème épineux et faites autre chose, et votre subconscient vous apportera peut-être une autre approche et des idées nouvelles.

Préserver sa santé. Selon une étude, les femmes qui prennent moins de vacances ont deux fois plus de risques que les autres d’être victime d’une crise cardiaque. Sommeil régulier, poids stable, moins de stress et régulation de la tension: faire des pauses, de cinq minutes ou de deux semaines, n’a que des bénéfices sur votre organisme.

Prendre de meilleures décisions. Un peu de recul, rien de tel pour revenir à vos dossiers avec un nouveau regard, une vue d’ensemble et des solutions. Si vous butez sur une question, mettez-la de côté pendant un moment: vous la verrez sous un autre angle en la reprenant quelques jours plus tard.

Garder l’équilibre vie pro/vie perso. Profitez de ces pauses dans votre journée pour appeler votre soeur, lire un livre ou texter votre conjoint, et si vous sortez plus tôt du travail, organisez un dîner ou faites une séance de sport. C’est l’occasion de consacrer du temps à vous et vos proches, trop souvent mis de côté à cause du travail.

Être un meilleur employé. Selon une étude d’Ernst & Young, pour chaque tranche de dix heures de vacances prise par un employé, ses performances augmentent de 8%. Cessez donc de culpabiliser: ce temps que vous prenez pour vous, il est finalement aussi rentable pour l’entreprise.

Alors, convaincu?