Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Amélie est une jeune avocate dans la trentaine qui pratique le droit commercial dans un cabinet montréalais.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.
_
De: Amélie
A: Coach
Sujet: Magouillage?
Date: 13 avril 2014 – 19 :30

Salut Coach,

Nous avions convenu de continuer de travailler sur mon quotient émotionnel mais j’ai eu mon évaluation aujourd'hui et j’aimerais vraiment que tu m’aides à mieux comprendre une des remarques qui m’a été faite.

On m’a recommandé de développer mon « sens politique » supposément pour me permettre d’obtenir un "meilleur appui a l'interne lorsque sera le temps de présenter ma candidature pour devenir associée."

J'ai travaillé comme une fourmi injectée aux stéroïdes pendant la dernière année. Il n'y a pas un mandat que je n'ai pas livré avec la rigueur et la précision d'un horloger. Ce n'est pas encore assez? C’est quoi cette histoire de politique? Je n’aspire pas une carrière à la Maison Blanche!

Je me fais un point d'honneur d'être franche, authentique et directe. Puis-je concilier le sens politique avec ma personnalité? Est ce que cela n’implique pas automatiquement de faire de la magouille? Comment peut-on développer son sens politique ?

J'aimerais vraiment avoir ton point de vue.

Ciao

Amélie

_

De : Coach
A : Amélie
Sujet : Sens politique
Date: 14 avril 2014 – 10 :22

Bonjour Amélie,

Tout d’abord, le sens politique s'applique à toute organisation impliquant des situations d’interdépendance entre les individus (et pas seulement à l’état).

Essentiellement, c'est l'utilisation de moyens stratégiques et légitimes pour influencer le cours des choses, faire passer ses idées et réussir sans créer d'effet indésirable sur ses relations et l’organisation.

Plusieurs personnes confondent le sens politique avec le magouillage ou encore considèrent qu'il implique l'hypocrisie et la manipulation.

Or, on peut tout a fait être franc, authentique et direct tout en sachant faire preuve d'influence. C'est le fait d’exercer cette influence en respectant l'éthique, son intégrité et le bien de l'organisation (et non à des fins personnelles uniquement) qui fait la différence.

Lorsque des moyens légitimes sont utilisés, que l'éthique est respecté et qu’il est utilisé a bon escient, le sens politique s'avère un atout indiscutable pour accroître son influence dans un groupe et ne représente en soit, rien de répréhensible. Au contraire, il permet d'exercer un meilleur leadership sur sa vie et son environnement.

Est ce que le sens politique peut se développer? Oui, tout a fait.

Voici des comportements qui peuvent être observés chez ceux qui l'exercent avec succès:

1) Aptitude à être à l'écoute et à faire preuve de sensibilité à l'égard de ses collègues et de son environnement. Ceci permet d'avoir une perception juste de l'ambiance de travail et du bon moment pour faire valoir un point.
2) Savoir décoder les réseaux formels et informels de pouvoir.
3) Avoir une vision claire du but à atteindre, prévoir le déroulement du chemin à parcourir et identifier les menaces et les opportunités.
4) Développer des alliances fructueuses.
5) Avoir une bonne confiance en soi et savoir se mettre en valeur.
6) Agir avec éthique et intégrité.

En prévision de notre prochaine rencontre, identifie quels sont les comportements ci-dessus qui peuvent déjà être observés chez toi. Est ce que d’autres comportements peuvent être développés davantage ?

Au plaisir !

Ton coach

_

De : Amélie
A : Coach
Sujet : Début de réflexion
Date: 15 avril 2014 – 17 :30

Allo Coach,

En prévision de notre prochaine rencontre, voici le début de ma réflexion:

Comportements qui peuvent déjà être observés chez moi:

- 1) Écoute et sensibilité;
- 6) Agir avec éthique et intégrité.

Comportements que je peux développer davantage:

- 2) Décoder les réseaux du pouvoir : Dans mon cabinet, les réseaux de pouvoir sont faciles à décoder. Tu m’as fait réaliser que je pouvais mettre les chances de mon côté pour influencer le cours des choses (autrement qu’en travaillant bien). Je pense que la première étape serait de me faire connaître par tous les membres du comité qui recommandent les candidatures des nouveaux associés (réseau formel) ainsi que par les associés qui ont beaucoup de poids dans le cabinet (réseau informel). J’aimerais profiter de notre prochaine rencontre pour me faire un plan d’action sur la façon de procéder tout en restant naturelle. C’est très important pour moi.

- 3) Vision et stratégie : Le but à atteindre et le chemin sont très clairs. Les menaces qui me viennent à l’esprit sont i) l’économie (les grands cabinets traversent une période de turbulence) ; ii) je n‘ai pas de client à moi et iii) plusieurs de mes collègues concurrents ont la même expertise que moi. J’aimerais voir avec toi comment transformer ces menaces en opportunités.

- 4) Alliances fructueuses : J’aimerais déterminer avec toi quelles relations additionnelles j’aurais avantage à développer.

- 5) Savoir se mettre en valeur : Tu dois m aider à mieux me vendre et me mettre en valeur. Je DÉTESTE cela :(

A lundi!

Amélie

Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous amener à cheminer à cet égard.

Suivez Sophie Audet sur Facebook et à www.sophieaudet.ca.