Le 10 juin, l'Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM) a décerné le Prix de l’Orateur francophone et du English Oratory Competition 2014.

Prix de l'Orateur Francophone

Me Hugues Doré-Bergeron qui a remporté la première place du volet francophone
Me Hugues Doré-Bergeron qui a remporté la première place du volet francophone
C’est Me Hugues Doré-Bergeron qui a remporté la première place du volet francophone en répondant de manière positive à la question : « Les avocats ont-ils tendance à être des Monsieur/Madame je-sais-tout? ».

Titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de McGill, l'avocat est membre du Barreau du Québec depuis 2013 et pratique en litige. Il intervient comme auteur sur le site Internet d'affaires publiques Le Harfand .

Me Doré-Bergeron défendra les couleurs du Barreau de Montréal au Prix Paris-Montréal qui aura lieu le 3 septembre dans le cadre des festivités de la Rentrée des tribunaux montréalais ainsi qu'à la Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB) qui se tiendra en Afrique au mois de décembre prochain.

Me Rose-Mélanie Drivod, avocate chez Schurman Longo Grenier à Montréal, est arrivée en deuxième place. À noter qu'elle fait partie des sept lauréats « Avocat AJBM de l'année » 2013 .

Le troisième prix a été décerné à Me Vicky Berthiaume avocate en litige civil et commercial chez Savonitto et Associés Inc.

Cette année, le Jury francophone était composé de L'Honorable Martin Vauclair, Juge à la Cour d'appel du Québec, Me Bernard Synnott, Bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin, Président de l'AJBM, Me Simon Tremblay de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction, ainsi que Me Michèle Frenière du cabinet Lapointe Rosenstein Marchand Melançon et gagnante du Prix de l’orateur 2012.

English Oratory Competition

Me David Ettedgui a raflé la première place du volet anglophone du concours
Me David Ettedgui a raflé la première place du volet anglophone du concours
Me David Ettedgui a raflé la première place du volet anglophone du concours avec le sujet : « Les avocats sont des menteurs ». L'avocat pratique en solo en litige civil et commercial et intervient aussi comme chargé de cours à HEC Montréal au département des Sciences comptables en droit et affaires.

Il représentera l'AJBM lors de la 5ème édition de l'International debate championship dans le cadre des festivités de la Rentrée des tribunaux montréalais. Me Ettedgui bénéficiera également d'un billet d'avion pour représenter l'AJBM au concours international oratoire de l'American Bar Association, Division des jeunes avocats (ABA-YLD) .

Me Ashley Kandestin, consultante chez ZSA faisait partie du Jury anglophone cette année en tant que lauréate du concours l'an passé, aux côtés de l'Honorable Carol Cohen, juge à la Cour supérieure du Québec, Me Robert Pancer, représentant le Barreau de Montréal, Me Caroline Larouche, vice-présidente de l'AJBM, Me Ronald Levy de De Grandpré Chait.