Nouvelles

Le vélo c'est bon pour le réseau

Main image

Agnès Rossignol

2014-06-17 15:00:00

Le développement d’affaires est un défi continuel pour les avocats. Pour se rapprocher de ses clients, Norton Rose Fulbright organise une journée vélo-réseautage. Sur la selle comme en affaires, ça roule !

 Pierre T. Nguyen est associé du bureau de Montréal chez Norton Rose Fulbright
Pierre T. Nguyen est associé du bureau de Montréal chez Norton Rose Fulbright
Chaque année depuis sept ans, le cabinet Norton Rose Fulbright chouchoute ses clients en leur organisant une journée privée vélo-réseautage. Le 10 juin sur les routes de l’Estrie, environ 60 invités et 10 avocats et agents du cabinet, ont participé à cette activité qui se veut pionnière en matière de développement des affaires sur deux roues.

Pour le cabinet, c’est le moyen de consolider les relations avec ses clients et ses contacts, et de permettre le développement de synergies entre eux.

« L’objectif recherché est d’offrir aux contacts de notre réseau la possibilité de se retrouver dans un cadre informel et amical autour d'une activité sportive pour qu’ils développent des atomes crochus au long du parcours. Les liens ainsi créés, à force de se côtoyer, facilitent le réseautage », affirme Pierre T.Nguyen, associé du bureau de Montréal qui a participé à la mise en place du projet.

Il s'agit d'un événement ciblé qui n’est pas ouvert au grand public contrairement à d’autres activités proposées par le cabinet, telles que les conférences.

Afin de faciliter l’organisation de l’événement et assurer une sécurité optimale, le nombre de participants est ainsi limité, le contrôle s’effectuant en amont par le biais d’une liste d’invités révisée chaque année.

Une activité de réseautage démocratique

 Pierre T. Nguyen avec les lunettes rouges sur son vélo.
Pierre T. Nguyen avec les lunettes rouges sur son vélo.
Cycliste aguerri, M. Nguyen explique que le vélo est un sport intéressant du point de vue physique et présente aussi l’avantage d’être plus démocratique que le golf.

« Le vélo, qui est un peu le nouveau golf, est un sport démocratique. Il permet de rencontrer une plus grande diversité de participants. Des jeunes peuvent côtoyer des moins jeunes, un ingénieur un banquier, un chef d’entreprise un employé. »

Cette activité a des retombées directes sur le développement d’affaires des avocats et agents. « Une année, j’avais invité un contact que je ne connaissais pas beaucoup. Deux jours après, il me confiait un nouveau mandat ! », raconte Pierre T. Nguyen.

Sa connaissance du vélo lui a aussi permis de créer des relations avec des gens d’affaires dans le domaine de l’industrie mécanique. « Les clients aiment que l'on connaisse la technicité de leur secteur », poursuit-il.

Accessible à tous

Louis Garneau Sports était un partenaire de l'événement
Louis Garneau Sports était un partenaire de l'événement
Pour s’assurer un taux de participation élevé, l’évènement est planifié durant la semaine, ce qui laisse les cyclistes profiter de leur famille le week-end. Et pas besoin de s’entraîner pour le tour de France pour prendre part à l’événement, il y en avait pour tous les niveaux: au choix, le parcours de 58 km ou celui de 85km, bien balisés, qui passaient par les plaines de Mirabel jusqu'à Oka.

« Le groupe peut compter tant sur la participation de cyclistes chevronnés que celle des moins expérimentés », précise celui qui se rend chaque jour, été comme hiver, au cabinet à vélo.

Enfin, les amateurs de belles montures avaient aussi la chance de pouvoir emprunter pour la journée des vélos de haute performance pouvant coûter jusqu’à 8000 dollars, prêtés par Louis Garneau Sports, partenaire de l'événement.

Pour clôturer la journée, les discussions se sont poursuivies lors d'un cocktail-barbecue où tout le monde a pu partager ses défis de la journée et aussi certainement s'échanger les cartes d'affaires.

Faut que ça roule !
5149

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires