Campus

Trop tard pour le droit ?

Main image

Takwa Souissi

2014-06-26 14:15:00

Vous avez terminé le Cégep depuis plusieurs années et vous songez à retourner aux études en droit pour commencer une nouvelle carrière. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Entamer des études de droit n’est pas une décision à prendre à la légère.
Entamer des études de droit n’est pas une décision à prendre à la légère.
Entamer des études de droit n’est pas une décision à prendre à la légère. Il s’agit d’un investissement en temps et en argent, dans un environnement de surcroît très compétitif.

S’il y a des avantages à retourner aux études à un âge plus avancé, il y a aussi d’autres aspects moins positifs qui doivent être considérés. L’avocate et auteure Sally Kane a publié une liste de 6 raisons justifiant d’y penser à deux fois avant de retourner sur les bancs de l’université.

1- Les frais de scolarité. Cet aspect est heureusement moins dramatique qu’au pays de l’oncle Sam, où les frais de scolarité pour des études en droit peuvent facilement monter à 20 000 $ par année. Mais malgré tout, les études ne sont pas gratuites et il vaut mieux peser le pour et le contre avant de s’engager dans ce sacrifice financier surtout si cela inclut d’arrêter de travailler le temps d’obtenir votre diplôme.

2- Âgisme. Pas besoin de faire partie de l’âge d’or pour souffrir de discrimination en matière d’emploi. Plusieurs firmes préfèrent engager de jeunes avocats inexpérimentés qui seront prêts à travailler nuit et jour pour moins d’argent !

3- Moins d’opportunités. Les statistiques démontrent que les gradués âgés de plus de 40 ans ont plus de difficulté à se trouver un emploi en sortant de l’université. De plus, ces mêmes diplômés ont plus de difficulté à se faire engager par les grands bureaux. Plus de la moitié d’entre eux se voient donc obligés de commencer leur propre pratique, ou encore de rejoindre un bureau comptant moins de 10 avocats.

4- Une moins longue carrière. Cela va de soi, les juristes plus âgés feront carrière moins longtemps, ce qui rebute certaines firmes qui espèrent une collaboration à très long terme.

5-Temps. Les obligations familiales, tels des enfants ou des parents âgés, empêcheront certaines personnes de travailler d’aussi longues heures que leurs collègues plus jeunes. Les semaines de 50 à 80 heures seront plus difficiles à compléter…

6- Flexibilité. Ayant acquis une plus grande expérience de vie et de travail, certaines personnes ont déjà développé leurs manières de travailler et peuvent parfois s’avérer plus difficiles à coacher. Il peut aussi être malaisant de se faire former par un avocat beaucoup plus jeune.
7254

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires