Nouvelles

Décès du bâtisseur d’un grand cabinet québécois

Main image

Agnès Rossignol

2014-07-17 14:00:00

Un des associés bâtisseurs du cabinet Lavery, de Billy n’est plus...

Le 14 juillet 2014, Jacques de Billy, associé bâtisseur du cabinet Lavery, de Billy est décédé paisiblement à l’âge de 98 ans à l’Hôpital général juif de Montréal.

Jacques de Billy est décédé le 14 juillet dernier
Jacques de Billy est décédé le 14 juillet dernier
Après des études secondaires au Collège de Lévis où il reçoit le prix Prince-de-Galles, il a poursuivi ses études à la Faculté de droit de l’Université Laval, couronnées par les médailles du Lieutenant-Gouverneur et du Gouverneur Général.

Admis au Barreau du Québec en 1938, Jacques de Billy s’est joint au cabinet d’avocats Dupré, Gagnon, de Billy, Prévost et Home à Québec avec son père Valmore A. de Billy et son frère Gilles.

Puis, il a étudié la Common Law à l’école de droit Osgoode Hall de Toronto.

Il s’est porté ensuite volontaire dans l’Armée canadienne (Artillerie Royale Canadienne) lors de la Seconde Guerre mondiale avant de revenir au cabinet à l’été 1945 où il a passé toute sa carrière d’avocat plaidant. Sous son leadership, le cabinet connaîtra une croissance fulgurante, principalement dans le secteur de la responsabilité civile en matière d’assurance. Ses relations dans l’Armée canadienne lui ont permis de développer une clientèle de sociétés d’assurance à Toronto.

L’avocat a également été fortement impliqué dans le monde des affaires. Président du conseil d’administration de la Compagnie d’Assurance-Automobile du Québec, Jacques de Billy a siégé au conseil d’administration de plusieurs sociétés dont CIP, la Banque Toronto-Dominion, l’Assurance Royale, Shell Canada, la Compagnie de Réassurance Munich du Canada et Union Carbide Canada.

Il fut administrateur de l’Assurance-Vie Desjardins de 1957 à 1980 et de la Sauvegarde, compagnie d’assurance. Président du comité consultatif de Québec de l’Armée du Salut et membre du conseil d’administration de la Croix-Rouge, il assuma de nombreuses fonctions sur le plan communautaire.

L’avocat fut également Gouverneur des Fondations du Barreau du Québec et de l’Université Laval et membre des Fondations du Collège de Lévis, de l’Hôpital Laval et du Centre hospitalier Courchesne.

Les témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à l’Armée du Salut, à la Croix-Rouge ou à tout autre organisme de charité. Un service religieux sera célébré le samedi 19 juillet à 11 h en l’église Saint-Charles-Garnier de Sillery à Québec.

Droit-inc offre ses sincères condoléances aux membres de sa famille et à ses proches.
6556

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires