Carrière et Formation

Huit conseils pour bien réseauter cet été

Main image

Agnès Rossignol

2014-07-18 15:00:00

Étudiant bientôt sur le marché de l'emploi ou avocat en recherche, vous souhaitez mettre à profit les mois d'été pour réseauter ? Voici quelques conseils de base pour vous aider...

La saison estivale est commencée et avec elle son lot de sorties : BBQ, cocktails, 5 à 7, réunions d’anciens collègues de travail ou d'étudiants… Autant d'occasions propices au réseautage. Si vous êtes en recherche d'emploi, profitez de ces opportunités pour votre préparer votre avenir professionnel.

Profitez de l'été pour développer votre réseau
Profitez de l'été pour développer votre réseau
Inès Mahjoub, coach professionnelle agréée à Montréal, vous donne huit conseils|http://mission-coaching.com/lart-reseauter-maniere-futee-durant-lete/ pour réseauter efficacement cet été...

1. Bien choisir les événements : Il est possible que plusieurs événements aussi intéressants les uns que les autres se présentent la même semaine, voire le même jour, et que vous soyez contraint de faire un choix. Préférez ceux qui vous permettront de constituer un réseau de contacts ayant le plus d’impact sur votre recherche d’emploi.

2. Préparez-vous avant l'événement : Objectif : élargir son réseau. Il est donc essentiel de connaître les personnes qui seront présentes lors de l'événement. Essayez d’abord de vous procurer la liste des noms des personnes qui ont accepté l’invitation auprès de l’organisateur. Ensuite, informez-vous sur les participants, via leur profil LinkedIn par exemple, et visitez le site web du cabinet ou de l'entreprise pour lesquels ils travaillent. Le jour J, servez-vous de ces informations pour établir un premier contact avec les personnes qui vous intéressent.

3. Pensez à un discours de présentation : Vous devez être prêt à répondre en quelques mots à la question « Que faites-vous dans la vie ? ». Pour cela, réfléchissez à une phrase concise. Assurez-vous de mentionner le titre de votre poste, le nombre d’années d’expérience et votre domaine de pratique. Si vous êtes étudiant, indiquez votre université, vos études et vos stages le cas échéant. N'oubliez pas non plus de parler brièvement de vos principales forces (au moins trois) et du poste que vous aimeriez occuper.

Définissez votre objectif et intéressez vous à votre interlocuteur
Définissez votre objectif et intéressez vous à votre interlocuteur
4. Définissez votre objectif : Définissez ce que vous attendez des personnes que vous allez rencontrer et gardez-le à l'esprit une fois face à elles. Est-ce leur carte d'affaires que vous voulez obtenir ou bien discuter plus longuement d'intérêts commun à une date ultérieure ? Souhaitez-vous être mis en relation avec une autre personne dont le poste ou le réseau peuvent être utiles à votre recherche d’emploi ?

5. Intéressez-vous à votre interlocuteur: Gardez en tête qu'un bon échange doit permettre aux deux interlocuteurs de mieux se connaître dans le but de tisser des liens d’affaires mutuellement profitables.

Voici quelques idées de questions : depuis quand travaillez-vous dans le cabinet et dans votre domaine de pratique ? Qu'est-ce qui vous démarque des autres firmes d'avocats ? Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous a attiré à ce 5 à 7 ?

Quoi qu'il en soit, vos questions doivent amener votre interlocuteur à une réponse élaborée qui vous permettra de mieux cerner son activité.

6. Faites bonne impression : Même si l’ambiance est détendue, il faut soigner votre présentation et adopter une tenue vestimentaire sobre et élégante.

Mesdames, inutile de vous dire que les décolletés, jupes trop courtes ou robes moulantes restent au placard. Pour les messieurs, évitez les costumes flashy et autres excentricités. Préférez un costume classique ou une tenue décontractée mais chic. L'important est d'être dans le ton de l'événement.

En cas de doute, renseignez-vous au préalable. Et surtout, n'oubliez pas vos classiques : apporter vos cartes d'affaires si vous en avez, donner une bonne poignée de main et regarder la personne dans les yeux lorsque vous lui parlez.

7. Restez concentré sur votre objectif : Soleil et chaleur, petite musique d'ambiance, alcool à volonté et bouchées délicieuses sont au rendez-vous, mais n'oubliez pas pour autant l'objet de votre présence : élargir votre réseau et augmenter vos chances de rencontrer les bonnes personnes ou bien de vous les faire présenter.

Restez concentré et pensez à prendre des notes au verso des cartes professionnelles remises ou dans un carnet, une fois rentré à la maison pour ne pas oublier les informations que vous aurez obtenues.

8. Assurez un suivi : Ne tardez pas à envoyer des courriels de remerciement à toutes les personnes qui vous ont fait profiter de leur expertise, de leur réseau ou relations professionnelles ou de leurs conseils dans votre recherche d'emploi. C’est une preuve de votre reconnaissance et l’on se souviendra de vous.

Ne perdez pas une minute, le soleil est là, alors réseautez !
7003

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires