Question:

Bonjour,

J'aimerais savoir si des études universitaires avant l'entrée en faculté de droit peuvent améliorer de manière significative les possibilités d'embauche. Si oui, quelles études sont les plus recherchées: Administration, Science Politique, Relations Industrielles ?

Est-ce que le fait d'avoir fait d’autres études universitaires peut être perçu par un cabinet comme une preuve qu'à la sortie du cégep, l'étudiant n'avait pas les notes nécessaires pour entrer directement en droit et que le cas échéant, il serait un moins bon juriste ?

Réponse:

Cher lecteur,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
D’entrée de jeu, je peux vous assurer que jamais un cabinet ne va considérer comme négatif le fait qu’un candidat ait fait des études universitaires avant de commencer la faculté de droit.

Au pire, un cabinet n’en tiendra pas compte et n’étudiera que son relevé académique de la faculté de droit. Plus souvent, il le considérera comme un candidat plus âgé donc habituellement plus mature ce qui est positif. Je ne dis pas qu’il est désavantageux de présenter un parcours sans détour lorsqu’on postule pour un stage mais ce n’est pas non plus un avantage.

Est-ce que des études universitaires avant l'entrée en faculté de droit peuvent améliorer de manière significative les possibilités d'embauche ? Je n’irais pas jusque là, à moins que votre parcours ne démontre une spécialisation reliée au secteur dans lequel vous désirez pratiquer.

Quelles études sont les plus recherchées ? Avec respect pour l’opinion contraire, des études en sciences politiques ou en sciences humaines ne seront pas un atout. Des études en relations industrielles le seront possiblement si vous vous dirigez vers le droit du travail et de l’emploi.

Un diplôme en administration vous ouvrira sûrement des portes si vous vous dirigez en transactionnel, fiscalité ou même droit des affaires de façon générale. Je ne crois pas nécessaire de vous dire à quoi vous serviraient des études en informatique.

Des études en génie, biologie, chimie ou science de la santé peuvent vous mener respectivement à des pratiques en droit de la construction, en environnement, droit des brevets ou en responsabilité professionnelle. Dans le fond, dès que le domaine de vos études antérieures croise celui de la pratique du droit, lesdites études deviennent pertinentes. Dans le cas contraire, leur utilité demeure relative.

Je termine en vous soulignant que trois années universitaires c’est long et qu’une multitude de choses peuvent survenir. Je vous conseillerais de choisir votre domaine d’étude en fonction de vos intérêts personnels et opter pour un programme qui pourrait se suffire à lui-même

Si après avoir complété ce premier diplôme, vous désirez toujours faire votre entrée à la faculté de droit, vous aurez l’opportunité de le faire tout en ayant un plan B en cas de refus et un plan C au cas où vous auriez changé d’ avis.

De plus, il est habituellement plus facile d’obtenir de bons résultats lorsqu’on étudie dans un domaine qui nous intéresse, vous aurez ainsi de meilleures chances de présenter un dossier académique de qualité.

J’espère que ma réponse vous aidera et je vous souhaite une bonne semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.