Michele Hollins est la nouvelle présidente de l'Association du Barreau Canadien
Michele Hollins est la nouvelle présidente de l'Association du Barreau Canadien
Michele Hollins, la nouvelle présidente de l'Association du Barreau Canadien (ABC) pour l'année 2014-2015, a pris ses fonctions aujourd'hui à l'issue de la Conférence juridique 2014 qui s'est déroulée à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) autour du thème « Avenirs convergents ». Elle succède à Fred Headon de Montréal.

Originaire de la Saskatchewan, Me Hollins est associée du cabinet Dunphy Best Blocksom à Calgary. Elle a une connaissance diversifiée du litige civil et commercial et se spécialise en droit de l’emploi. Nommée conseil de la reine en 2008, elle a été l’avocate principale de la Commission d’enquête de l’Alberta sur l’accès préférentiel aux soins de santé en 2012-2013.

Michele Hollins a adhéré à l’ABC durant son année de stage. Ayant travaillé dans plusieurs comités provinciaux pancanadiens (recrutement, finances, communications par notamment), elle a présidé la Division albertaine en 2007 et reçu le Prix Louis Saint-Laurent en 2010 pour sa contribution exceptionnelle à la réalisation des objectifs de l’Association.

Les quatre priorités du mandat de la nouvelle présidente sont l’avenir de la profession, l’égalité devant la justice, les femmes et la diversité, et le bien-être personnel.

Elle s’appuiera notamment sur différents rapport publiés récemment par l’association, tels que le rapport final du projet de l’ABC Avenirs en droit qui selon elle « fournit le plan nécessaire pour réinventer la profession juridique au Canada », et le rapport Atteindre l’égalité devant la justice.

Les femmes d'abord

Me Hollins entend aider la profession à s’engager envers la diversité et l’inclusion. Elle souhaite approfondir les recherches sur le rôle des femmes dans la profession, à la lumière du défi récemment lancé par la juge en chef Beverley McLachlin de faire le point sur l’égalité des sexes au sein de la profession juridique.

Elle désire également mettre l’accent sur les problèmes personnels auxquels font face les membres de la profession juridique, notamment l’anxiété, la dépression, la toxicomanie et le stress. L’ABC, note-t-elle, est particulièrement bien placée pour soutenir les avocats confrontés à ces problèmes, notamment grâce à son Programme d'aide aux juristes (PAJ). Celui-ci rapportait récemment une croissance exponentielle des niveaux de stress et de dépression chez les juristes.

Le nouveau bureau d'administration

Aux côtés de la présidente, douze femmes et onze hommes composent le nouveau bureau d'administration de l'ABC pour l'année 2014-2015, dont quatre membres sont situés au Québec.

- Première vice-présidente : Janet M. Fuhrer, Ridout & Maybee, Ottawa (Ontario)
- Deuxième vice-président : René Basque, Actus Law Droit , Moncton (N.-B.)
- Trésorière: Annette J.R. Horst, Aide juridique du Manitoba, The Pas (Manitoba)
- Président sortant : Fred Headon , Senior Counsel-Labour, Air Canada, Dorval (Québec)
- Directeur général de l’ABC: John D.V. Hoyles, Ottawa (Ontario)

Les autres membres :

Steven N. Mandziuk, Finning, Edmonton (Alberta)
Alex A. Shorten : Barrister & Solicitor, Vancouver (C.-B.)
Sofia Mirza : Fillmore Riley, Winnipeg (Manitoba)
Deloras M. O'Neill : Moncton (N.-B.)
Beth McGrath : McInnes Cooper, St. John's (T.-N.-L.)
Karin L. Taylor : Government of the Northwest Territories, Yellowknife (T.-N.-O.)
David Allister Cameron : Burchells, Halifax (N.-É.)
Mandy Sammurtok : Winnipeg (Manitoba)
Orlando Da Silva : Ministry of Attorney General-Crown Law Office Civil, Mississauga (Ontario)
Gail D. Wartman : McDougall Gauley, Moose Jaw (Saskatchewan)
Antoine Leduc : BCF, Montréal (Québec)
Heather Anne MacFadgen : Director of Human Rights, Yukon Human Rights Commission
Whitehorse (Yukon)
Jocelyn Barrett : Jocelyn Barrett Law Office, Whitehorse (Yukon)
Mathieu Leblanc-Gagnon : Fasken Martineau DuMoulin, Québec (Québec)
Mark Newton : Thornhill (Ontario)
Mark L. Berlin : Professor of Practice, McGill University Institute for the Study of International Development, Montréal (Québec)
Amy Sakalauskas : Department of Justice, Halifax (N.-É.)
Heather Dianne Innes : Counsel, General Motors of Canada, Oshawa (Ontario)