Six conseils pour réussir son entrevue Skype
Six conseils pour réussir son entrevue Skype
Que ce soit pour une pré-sélection ou pour éviter aux candidats de se déplacer, le logiciel de vidéoconférence Skype est désormais un procédé largement adopté par les recruteurs pour faire passer des entrevues.

Le site RH de Noé propose quelques conseil pour réussir votre entretien virtuel et mettre toutes les chances de votre côté. Adoptez-les pour que ce premier entretien ne soit pas le dernier !

Isolez-vous : C'est une évidence, mais rappelons-le : placez-vous dans un endroit calme et sécurisé. L'important est que vous soyez concentré, vous devez donc vous assurer de ne pas être dérangé.

Mettez vous également à l'aise et portez attention au décor derrière vous qui doit être neutre. Ne vous installez pas dos à une porte: vous éviterez ainsi que votre interlocuteur voit apparaître une tête inconnue pendant l’entrevue.

Choisissez une tenue adaptée et soignez votre attitude : Même si vous restez dans votre salon, votre tenue vestimentaire doit être soignée et ne devrait pas être différente de celle que vous auriez choisie si vous rencontriez votre interlocuteur.

Par ailleurs, votre visage doit être visible, dégagé et éclairé. Pour cela, vérifiez au préalable la luminosité et le fond derrière vous. Gardez le sourire et regardez le recruteur dans les yeux, bien que cela soit moins évident. Ainsi, n’oubliez pas de fixer le plus possible la webcam.

Soyez au top techniquement : Pour prévenir tous problèmes de micro, d’écho et de caméra au cours de l'échange, faites un test à l’avance, voire plusieurs. Une panne ou un réglage de dernière minute pourrait faire mauvaise impression quant à votre aptitude à maîtriser les outils et logiciels informatiques.

Surtout, éteignez votre téléphone cellulaire et coupez vos connexions avec les médias sociaux. Vous éviterez ainsi des alertes sonores liées au lancement d’un chat sur Facebook par exemple.

N'oubliez pas les classiques : Comme tout type d'entrevue, vous devez bien vous y préparer, c’est-à-dire penser à ce que vous voulez absolument dire sur votre expérience passée ou votre formation, sans oublier les réponses à des questions classiques.

Durant l'entrevue, gardez une voix calme et posée, articulez bien, ne coupez pas le recruteur. Laissez-lui mener l'échange. Vous aurez le temps ensuite de clarifier certains points ou poser des questions.

Profitez des avantages de l’entrevue Skype : Bonne nouvelle, vous pouvez avoir vos notes sous les yeux. Griffonnez alors sur papier ce que vous voulez absolument dire. Restez toutefois spontané. Autre option : ouvrir à côté de la fenêtre Skype un document Word avec les infos, que vous pourrez consulter ainsi sans détourner le regard.

Gardez aussi sous les yeux l’offre de stage ou d'emploi, votre cv et votre lettre de motivation ainsi que l'offre. Il vous sera alors aisé d'y faire référence, de rester cohérent et surtout de ne pas confondre deux offres d'emploi.

Enfin, profitez de la connexion Internet pour montrer au recruteur votre blog ou des articles que vous avez rédigés par exemple. Cette petite pause sera tout à votre avantage.

Envisagez la suite : N'oubliez pas en fin d’entrevue la question classique sur la suite du processus. Précisez aussi que vous êtes disponible pour une seconde entrevue. Si un recruteur veut vous parler plus longuement et juger d'autres de vos qualités, il vous proposera une entrevue physique.